8000 : les versants oubliés

Début juillet 2010, nous vous faision part du projet d’une expédition italienne visant l’ascension de la ‘dernière face vierge’ d’un sommet de plus de 8000m, le Gasherbrum I.
Rodolphe Popier nous avait alors fait remarquer qu’à sa connaissance la face vierge du G1 n’est pas la derniere face vierge sur un 8000. La face sud est du Kangchenjunga (versant du ‘Talung’, 4 kilomètres de haut…), pour raisons administratives (zone militaire), serait également toujours vierge.


Mais féru d’histoire de l’alpinisme, notre homme a continué de chercher pour savoir ce qu’il en était des autres 8000 et de leurs différentes faces.
Il est récemment revenu vers nous pour nous envoyer deux photos du versant Zémou du Kangchenjunga, au final sans doute le plus secret des 4 versants de la montagne et également vierge selon lui, pour ce qui est de la face elle même !! 



Cette image date de la première expé bavaroise sur ce versant, un exploit des année 30 (par l’arête de droite, qui rejoint l’arête nord de doug scott 79 au dessus du sommet des jumeaux…), car il faut savoir qu’au final le challenge s’est seulement réalisé en 1977 lors de la seconde ascension de la montagne par une forte expédition de l’armée indienne !!!




– La seconde, un plus récente trouvée sur internet (le trek du green lake fait accéder au pied de cette face => toutes agences de trek en mettent un exemple sur leur sites)
 

Laisser un commentaire

11 + onze =