9b pour Magnus Midtboe à Rodellar

Ca y est c’est fait ! Après avoir réalisé il y a quelques jours la version debout de ‘Ali Hulk extension’ en 9a+, le norvégien Magnus Midtboe est venu à bout du départ assis ‘Ali Hulk extension sit-start’, 9b de la grotte d’Ali Baba à Rodellar cette fin d’après midi ! Il boucle ainsi de belle manière son chantier estival débuté il y a plus de 3 semaines.



Cet enchaînement a été ouvert par Dani Andrada en novembre 2007. Cette voie de plus de 85 mouvements est décrite de la sorte par Dani Andrada dans un ancien entretien qu’il nous avait accordé : ‘Elle est faisable sans corde. Tu fais une première partie en 8c+ ou 9a dans le premier toit, jusqu’à un repos en coincement de genoux, et ensuite il y a 14 ou 15 m en 8c+. C’est la combinaison de deux voies qu’il faut maîtriser parfaitement.


‘Ali Hulk sit start extension’ a la caractéristique, comme le premier 9b de l’histoire, ‘Akira’ de Fred Rouhling (1995), de proposer une escalade en plafond dont la première partie sans être encordé. Le grimpeur est alors protégé par une parade et quelques crash-pads. Magnus précise qu’il est parti avec son baudrier mais sans corde dans la première partie. Au coincement de genou situé au milieu de l’enchaînement permettant de ‘récupérer’ la tête en bas en plein plafond, Magnus s’est encordé pour gravir la seconde partie, culminant à seulement quelques mètres de haut, pour une traversée en plafond longue d’environ 25 mètres !


C’est donc la seconde répétition au Monde d’un 9b après la répétition de la voie de Sharma à Siurana ‘Golpe de estado’ par Ondra en février dernier ! Après Fred Rouhling (‘Akira’), Barnabe Fernandez (‘Chilam balam’, annoncé à 9b+), Chris Sharma (‘Jumbo love, ‘Neanderthal’ et ‘Golpe de Estado’), Dani Andrada (‘Ali Hulk sit start extension’, ‘Delicuente natural extension’) et Adam Ondra (‘Golpe de estado’), Magnus rentre dans le club très fermé des grimpeurs ayant gravi cette difficulté ! Plus d’infos prochainement…


Source : le site de Magnus


crédit photo : coll. Magnus Midtboe

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.