9ème degré : Action Directe pour Knaub, l’intégrale de Speed pour Lachat

*** Le jeune grimpeur Felix Knaub (20 ans) répète Action directe, 9a :

Felix, originaire de la ville voisine de bayreuth, a réussi la classique du Waldkopf fin octobre. C’est le 4ème allemand à réussir cette voie référence après Wolfgang Güllich (1991, première ascension), Alexander Adler (1995), Christian Bindhammer (2003), Markus Bock (2005) et Jan Hojer (2010).

En savoir plus avec une interview chez Klettern

*** Cédric Lachat propose ‘Speed intégrale’, 9a :

Le grimpeur suisse a réalisé aujourd’hui la classique dure ‘Speed’ à Voralpsee, un mur très conti et technique sur petites prises de 30 mètres dont la première revient à Beat Kammerlander en 1995. Mais au lieu de s’arrêter au relais de la voie situé aux 3/4 de la hauteur de la barre (8c+), Cédric a préféré prolonger le plaisir dans  le 8a+ de ‘Lucy’ qui passe à côté et qui sort au sommet de la falaise. Une extension plus pure et un poil plus difficile qu’il est le premier à gravir.

‘Je trouve que le relais de ‘Speed’ devrait être là-haut, c’est plus logique. Mais du coup en enchaînant l’intégrale je pense davantage pour un  9a concernant la difficulté, étant donné que ‘Speed’ est un très dur 8c+ et que la seconde partie propose encore une section de 7m bien soutenue qui rajoute un peu en difficulté.’ estime t’il.

‘En tout cas, cela faisait quelques années que j’y allais mais cette ligne ne voulait pas se laisser faire… J’étais toujours tout proche mais y avait toujours un problème. Donc je suis heureux de l’avoir vaincu’ conclut le talentueux grimpeur suisse.

Cédric dans l’intégrale de ‘Speed’, 9a

Photo de courtoisie de Stefan Sclumpf

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.