Lijuan Deng et Ludovico Fossali remportent l'or en escalade de vitesse à Briançon

La deuxième étape de la Coupe du monde de vitesse a été remportée par le Chinois Lijuan Deng et l'Italien Ludovico Fossali.

Dans la longue histoire des épreuves de la Coupe du monde IFSC à Briançon, en France, la discipline de vitesse n’avait jamais fait partie du programme – jusqu’à maintenant. Après 13 années consécutives d’organisation de la Coupe du monde de plomb, la belle ville des Alpes françaises a enfin vu les premières médailles de vitesse être décernées dans son tout nouveau site.

Malgré l'absence de nombreux athlètes de haut niveau sur la liste de départ en raison de la proximité des Jeux Olympiques de Paris 2024, les grimpeurs en compétition ont offert un spectacle sur un mur très performant, avec de nombreux nouveaux records personnels établis, ainsi que deux records continentaux : le Sud-Africain Josh Bruyns a arrêté le chrono à 5,71 secondes, battant le temps qu'il avait précédemment établi lors de la Coupe du monde de la semaine dernière à Chamonix, en France ; tandis que le Néo-Zélandais Julian David a poursuivi sa progression et a écrit un nouveau record d'Océanie dans ses deux manches de qualification – d'abord avec 5,40, puis avec 5,26.

La Chinoise Deng Lijuan a remporté l'or dans l'épreuve de vitesse féminine et a dominé un podium entièrement asiatique, où figuraient également la Sud-Coréenne Jeong Jimin et sa coéquipière Zhang Shaoqin. Le crescendo de Deng l'a vu terminer avec quatre sous la barre des sept secondes et passer du temps de 6,87 secondes qu'elle a enregistré en huitièmes de finale, au 6,62 secondes du quart de finale suivant, puis au 6,48 secondes avec lequel elle a battu une autre grimpeuse chinoise, Wang Shengyan.

Dans la course pour la médaille d'or, la Pékinoise de 24 ans a établi un nouveau record personnel avec un temps de 6,41 secondes, tandis que Jeong a dû se contenter de l'argent. La spécialiste sud-coréenne a également amélioré son propre record personnel en arrêtant le chrono à 6,53 secondes. Dans la course pour la médaille de bronze, Zhang Shaoqin a battu Wang et s'est classée troisième avec un temps de 6,46 secondes.

« Je suis très heureux », a déclaréaide Deng. « J'ai hâte d'être à Paris pour les Jeux Olympiques. Cette victoire me donne énormément de confiance. »

« Je suis tellement excité d'avoir remporté l'argent », a déclaré unajouté Jeong. « C'est la première médaille d'argent de l'histoire de mon pays, un record. Jusqu'à présent, le meilleur résultat était une troisième place, une médaille de bronze. Je suis tellement content. »

La finale de vitesse masculine a également répondu aux attentes du public, offrant une course serrée pour l'or entre deux des grimpeurs les plus expérimentés du circuit : l'Italien Ludovico Fossali et l'Espagnol Erik Noya Cardona.

Fossali, champion du monde de vitesse masculin en 2019 à Hachioji, au Japon, a couru son tout premier moins de cinq minutes et a remporté l'or avec un temps de 4,97 secondes, égalant ainsi le record européen masculin actuel et remportant la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde. Noya Cardona a remporté l'argent avec un temps de 5,06 secondes.

Fossali a dit : « Ça fait du bien, vraiment du bien ! Ça a été une année difficile jusqu'à présent, je sais qu'avec de la régularité et du temps je pourrais atteindre mes objectifs. J'en suis très fier, ça m'aide à oublier la première partie de saison. C'était mon premier sous les cinq, c'est plutôt agréable. Je ne regarde généralement pas l'heure, je regarde juste si elle est verte ou rouge. »

Le podium est complété par le Chinois Long Jianguo, qui s'est classé troisième après avoir battu l'Allemand Leander Carmanns dans la course pour la médaille de bronze. Long a terminé avec un temps de 4,93 secondes et Carmanns avec un temps de 5,06 secondes, tous deux établissant un nouveau record personnel.

Coupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - 2. Erik Noya Cardona 1. Ludovico Fossali 3. Zhang Shaoqin, Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Ludovico Fossali vs Erik Noya Cardona, Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Beatrice Colli, Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Coupe du Monde de Vitesse 2024 BriançonCoupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon - Ludovico Fossali & Erik Noya Cardona, Coupe du Monde de Vitesse 2024 Briançon

Laisser un commentaire

trois − 1 =