De grandes parties de la station de ski historique de Jasper, en Alberta, auraient été détruites par un incendie de forêt rapide, déclenché par la foudre.
De vastes pans de la station de ski historique de Jasper, en Alberta, auraient été détruits par un feu de forêt rapide, déclenché par la foudre. Le feu se serait propagé sur 5 km pour atteindre Jasper en seulement une demi-heure, avec des flammes atteignant jusqu'à 100 mètres de haut. Près de la moitié de la ville a été détruite, ont indiqué les autorités locales.
L'incendie aurait déjà touché 36 000 hectares (89 000 acres) et n'a pas encore été maîtrisé. Les vents violents et l'intensité de l'incendie ont rendu la lutte contre l'incendie plus difficile. Cependant, le parc national Jasper a récemment signalé que :
« Les températures ont baissé et la pluie a commencé à tomber peu après minuit hier soir. Les 10 à 15 mm de pluie tombés dans le parc national ont limité le comportement et la propagation des incendies aujourd'hui. Ces précipitations devraient maintenir le comportement des incendies à un niveau bas pendant les 72 prochaines heures. »
Il n'y a pas eu de mise à jour de la situation du domaine skiable de Marmot Basin, qui se trouve à environ 12 km au sud de Jasper à vol d'oiseau. Le centre aurait été évacué et sa webcam est hors ligne en raison de l'incendie. Une carte des limites estimées de l'incendie publiée par le parc national Jasper il y a peu de temps semble montrer la limite de l'incendie très proche du domaine skiable.
Ailleurs dans l'Ouest canadien, la station de ski Kicking Horse, juste à côté de la frontière avec l'Alberta, a suspendu ses activités estivales ces derniers jours en raison de la menace d'un incendie de forêt dans la région. Un petit incendie s'est déclaré dans le parc national de Banff, mais Sunshine et Lake Louise ne seraient pas touchés. Des milliers d'autres incendies de forêt font rage dans l'ouest de l'Amérique du Nord.