La nouvelle qui nous vient du camp de base du K2 est que Tommaso Lamantia a lui aussi atteint le sommet du deuxième plus haut sommet du monde dans la nuit du 28 juillet. L'alpiniste italien de 42 ans, originaire de Varèse, a atteint le sommet seul à 4h45, sans oxygène supplémentaire et sans l'aide de porteurs de haute altitude. Un Italien donc au sommet du K2, presque exactement 70 ans après la première ascension historique, réalisée par l'expédition italienne le 30 juillet 1954.
Lamantia fait partie de l'expédition CAI Biella composée de Gian Luca Cavalli, Dontella Barbera, Matteo Sella, Cesar Rosales et Dario Renieri ; après avoir atteint le camp de base à la mi-juin, le groupe s'est acclimaté sur le K2 et le Broad Peak voisin, non sans difficulté étant donné le temps inhabituellement terrible dans le Karakorum cet été (voir la vidéo ci-dessous pendant la phase d'acclimatation).
Lamatia est membre du Club Alpin Académique Italien et du Secours en Montagne de Varèse. Le K2 est son premier huit mille, mais il n'est certainement pas novice en matière de grandes sorties. En 2018 par exemple, il a gravi le Cerro Torre par la voie Ragni de la Face Ouest, tandis qu'en 2020, il a répété le Pilier Central du Frêney sur le Mont Blanc. Il se repose actuellement au camp de base, nous espérons fournir plus de détails sur toute l'expédition en temps voulu.