National Geographic a lancé une série documentaire en quatre parties filmée lors de certains événements de l'IFSC en 2023. Intitulée The Crux, la série suit le parcours émotionnel des athlètes à travers un certain nombre d'événements qui pourraient potentiellement les qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. À partir des Championnats du monde IFSC de l'année dernière à Berne, en Suisse, la série se déroule également lors des qualifications européennes IFSC à Laval, en France, des qualifications asiatiques IFSC à Jakarta, en Indonésie, et des qualifications océaniennes IFSC à Melbourne, en Australie.
Les deux premiers épisodes de The Crux mettent en vedette les champions olympiques de Paris 2024 Janja Garnbret de Slovénie et Toby Roberts de Grande-Bretagne, tandis que des intrigues supplémentaires suivent également les parcours des jeunes talents français Oriane Bertone et Mejdi Schalck, Campbell Harrison d'Australie, Ievgeniia Kazbekova d'Ukraine, Jakob Schubert d'Autriche et Alannah Yip du Canada.
Réalisée par Nonuk Walter, Cole Sax et Phil Hessler pour Think Less Studios, et produite par les lauréats des Oscars Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin pour Little Monsters Films, la série offre aux téléspectateurs un accès complet et sans précédent aux coulisses des compétitions de l'IFSC, de l'isolement aux zones après l'escalade.
LE CRUX – ÉPISODE 2