Nouvelle grande ascension sur Mirror Wall au Groenland par Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva

Cet été, Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker et Sean Villanueva O'Driscoll ont ouvert une nouvelle voie au centre du Mirror Wall au Groenland. Ce big wall de 1000 m est coté 8b/R/A2+ et a été baptisé « Ryu-shin », en mémoire de leur ami et partenaire d'escalade Keita Kurakami.

Au cours d'une expédition de 43 jours de navigation et d'escalade sur la côte est du Groenland, plus tôt cet été, une petite expédition composée de Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker et Sean Villanueva O'Driscoll a réalisé une nouvelle ascension difficile et audacieuse au centre du Mirror Wall de 1 000 m. escaladé pour la première fois en été 2012 par une équipe suisse composée de Basil Jacksch, Christian Ledergerber, Silvan Schüpbach et Vera Reist.

La nouvelle voie sur cet « immense bouclier de granit brillant » situé au cœur du fjord de Scoresby Sund avait été tentée en 2023 par Villanueva avec Franco Cookson, Ben Ditto et Nicolas Favresse. Après un effort herculéen l'été dernier, les grimpeurs ont atteint une section vierge au pas 13 et, ne voulant pas percer une échelle à spits, ils ont reculé, déçus mais heureux de ne pas avoir fait de compromis sur leur éthique.

Curieux de savoir si cette section était vraiment infranchissable, Villanueva a décidé d'y retourner cette année et, profitant de l'effort précédent, l'équipe s'est rapidement frayé un chemin jusqu'au sommet. Au cours de la descente, certaines sections ont été escaladées en libre par le groupe, notamment la longueur qui avait contrarié Villanueva il y a un an, qui est maintenant en libre à 7c+ R, et la voie est actuellement à un énorme 8b/R/A2+. L'ascension a été baptisée Ryu-shin, en mémoire de leur ami Keita Kurakami, décédé en juin, et qui avait été membre de l'expédition à l'origine. Whittaker fournit les détails.


COEUR DE DRAGON SUR MUR MIROIR
par Pete Whittaker
« Hé, je retourne à Mirror Wall cet été, il y a une file d'attente absolue, faites-moi savoir si vous êtes prêt à vous joindre à nous » étaient les mots du message de Sean dans ma boîte de réception. Après avoir longuement interrogé Sean sur sa tentative sur la route lors de l'expédition de 2023 – ses réponses souvent du genre « Je ne suis pas sûr à 100 % que ça marche, mais je suis assez curieux pour au moins y retourner et y jeter un autre coup d'œil. » – J'ai sauté sur l'occasion. Le fait qu'il ait voulu faire une deuxième expédition pour avoir « un autre regard »et que nous avions formé une bonne équipe d'escalade en Patagonie il y a quelques saisons, étaient deux bonnes raisons pour moi de « regarde » moi-même, je voulais voir ce mur depuis de nombreuses années.

Deux semaines avant le départ pour le Groenland, notre ami et membre de l'équipe d'expédition Keita Kurakami est décédé, ce qui a soulevé une grande interrogation : « pouvons-nous encore y aller ? » et « devons-nous encore y aller ? », si proche de la date du départ. Takemi Suzuki, membre de l'équipe (un ami proche de Keita), a naturellement décidé de rester au Japon avec sa famille et ses amis. Malgré le coup dur pour l'équipe, nous nous sommes regroupés et nous nous sommes retrouvés à 4 au pied du mur un mois plus tard (2 semaines de préparation finale, 5 jours de navigation et 7 jours de portage de 30 kg).

L'équipe était composée de moi-même, de Sean Villanueva O'Driscoll, de Sean Warren, grimpeur expérimenté en artif El Cap, du Royaume-Uni, et de la talentueuse grimpeuse-photographe française Julia Cassou. Nous allions essayer la même ligne que Sean lors de son expédition de 2023, et dans le même style – du sol au sol avec le moins de points d'ancrage possible et sans échelles à points/rivets – nous obligeant essentiellement à faire soit de l'escalade libre difficile, soit de l'escalade artificielle entre les points d'ancrage qui devaient être placés pour la protection des sections vierges. Un style que j'appréciais. Nous voulions être mis au défi.

Après 6 jours sur le mur, et après avoir lutté plus souvent contre les précipitations que contre les mauvaises, nous avons atteint le point culminant. Pendant cette période, répéter les pistes de Sean de l'année dernière m'a continuellement impressionné et mis au défi ; de grandes sorties avec des changements de piste au milieu entre l'escalade libre difficile et les crochets fins, qui, vus d'en bas, traversaient des sections de roche assez clairsemées. Sean secouait même la tête avec incrédulité devant certaines de ses pistes de 2023.

Le point culminant de l'année dernière s'est déroulé sans trop de drame, et le point qui a bloqué Sean pendant 2 jours en 2023 a été lancé du premier coup par lui cette fois-ci. Cependant, les longueurs suivantes dans un terrain inconnu et sans fissures ont été plus lentes. Sean Warren a posé des voies artificielles exceptionnelles à travers des flocons et des coutures grinçantes, pour atteindre ce que nous espérions tous être par en dessous… une fissure, et l'une des meilleures longueurs libres de l'ascension. Le système de fissures dans lequel nous étions maintenant entrés (et avons couru jusqu'au sommet) n'était toujours pas un jeu d'enfant, avec un éventail complet de techniques, des pointes à la cheminée à compression, nécessaires pour les escalader en libre avec succès.

Après avoir profité de beaucoup de pluie et de journées froides et nuageuses pendant notre ascension jusqu'à présent, après 11 jours sur la paroi, nous avons pu enfin profiter du soleil du sommet. Partager le sommet avec Sean, Sean, Julia et Keita dans notre esprit était, pour le dire franchement, génial. Tout au long de l'aventure, j'ai été inspiré chaque jour par mes 3 coéquipiers. Ils ont tous été de véritables machines dans tous les aspects de l'expédition, de la poussée à fond dans des conditions sous-optimales à la consommation de Bigos, j'ai été impressionné tout au long.

Lors de notre ascension vers le sommet, nous avons gravi la voie jusqu'à un niveau de 7b+/R/A2+ (qui est le niveau obligatoire pour monter), avec 16 des 25 longueurs entièrement libres. Lors de la descente, nous avons passé une semaine supplémentaire sur le mur et avons franchi 6 longueurs supplémentaires jusqu'à 8b, avec de nombreuses autres sections d'escalade classées R. 3 longueurs n'ont pas été libérées.

Bien sûr, je suis heureux d'avoir atteint un sommet, mais je suis surtout très heureux que nous ayons parcouru un tel environnement en toute sécurité et en nous amusant en même temps. Au total, l'expédition a duré 43 jours, dont 38 jours d'escalade, de randonnée ou de navigation, et 5 jours où tout le monde s'est reposé.

Keita avait un joueur de flûte Shakuhachi dont le nom s'appelait « 龍心 (Ryu-shin) », ce qui signifie en français « Cœur du Dragon ». Cette ascension est en sa mémoire.

Enfin, les efforts de l'équipe 2023 (composée de Sean Villanueva O'Driscoll, Nico Favresse, Ben Ditto et Franco Cookson) ont certainement eu un impact positif sur le succès de ce voyage, et les efforts ont été continuellement remerciés tout au long de la première moitié de notre expédition alors que nous reprenions le terrain qu'ils avaient fait l'année dernière.

Un grand merci à Mike Brooks et Vicente Castro pour les traversées en toute sécurité, et à Rolo Garibotti pour les mises à jour météo. Et à nos sponsors Patagonia, Scarpa, Unparallel, Petzl, Sterling Rope, Wild Country, Totem, Samaya, Lyofood, Cook&run, Supernatural Fuel, Cruxley, Kop De Gas qui ont rendu tout cela possible.

par Pete Whitakker

Expédition du Mur des Miroirs 2024
Dates: Du 29 juillet (départ d'Islande) au 9 septembre (retour à Ísafjörður)
Grimper: 11 – 29 août, sommet le 22 août
Jours d'expédition : 10 jours de navigation, 11 jours de randonnée, 3 jours de repos de randonnée, 17 jours d'escalade (ou de hissage) sur le mur, 2 jours de repos sur le mur. 43 jours au total
Grade: 8b/R/A2+ (7b+/R/A2+ obligatoire pour gravir la voie)

Mirror Wall, Groenland, Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva O'Driscoll - Première ascension de 'Ryu-shin' sur Mirror Wall au Groenland (Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva été 2024)Mirror Wall, Groenland, Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva O'Driscoll - Pete Whittaker effectuant la première ascension de 'Ryu-shin' sur Mirror Wall au Groenland (Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva été 2024)Mirror Wall, Groenland, Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva O'Driscoll - Pete Whittaker effectuant la première ascension de 'Ryu-shin' sur Mirror Wall au Groenland (Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva été 2024)Mirror Wall, Groenland, Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva O'Driscoll - Sean Warren réalise la première ascension de 'Ryu-shin' sur Mirror Wall au Groenland (Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva été 2024)Mirror Wall, Groenland, Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva O'Driscoll - Sean Villanueva O'Driscoll réalisant la première ascension de 'Ryu-shin' sur Mirror Wall au Groenland (Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva été 2024)Mur miroir, Groenland, Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva O'Driscoll - Sean Villanueva O'Driscoll travaille des sections de 'Ryu-shin' sur Mirror Wall au Groenland (Julia Cassou, Sean Warren, Pete Whittaker, Sean Villanueva été 2024)

Laisser un commentaire

dix-neuf − quatre =