Un rocher au pied des Tre Cime di Lavaredo (Dolomites) a été vandalisé par les graffitis « Les touristes rentrent chez eux ». L'alpiniste et athlète paralympique italien Moreno Pesce a découvert le tableau l'autre jour et a mis en ligne une vidéo soulignant que « pour les Tre Cime, ce n'était pas un beau réveil ».
Les graffitis ont fait beaucoup de bruit, principalement parce que l'écriture est située sur un énorme rocher de dolomite célèbre pour ses empreintes de dinosaures. Le rocher se trouve sur le chemin principal qui mène du Rifugio Auronzo au Rifugio Lavaredo et, en tant que tel, est situé dans le parc naturel de Tre Cime, dans la zone déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO en 2009.
Même si les auteurs restent inconnus, le message suggère que les raisons sont liées au surtourisme chronique dont les Tre Cime di Lavaredo sont devenus un emblème international. Avec le lac de Braies à proximité, les Cinque Terre, la côte amalfitaine, Venise, etc. La liste est longue, les effets négatifs et les impacts sociaux immenses.
Le rocher vandalisé mérite une condamnation sans équivoque, mais il ne fait aucun doute que chaque été, certaines zones sont littéralement assiégées par les touristes et que, pour la survie de ces territoires, des mesures drastiques sont nécessaires de toute urgence pour gérer et combattre efficacement les hordes étouffantes de visiteurs.