Après plusieurs jours de travail acharné au cours du mois de septembre, Eneko et Iker Pou ont réalisé un nouveau grand grand parcours extrêmement difficile sur la face sud de la Peña Santa de Castilla (2 596 m) dans le massif des Picos de Europa en Espagne. La montée de 600 m aborde une ligne totalement indépendante à droite de leur création 2020 Vie et a été appelé Pitié (Tonnerre), en clin d'œil aux intempéries auxquelles ils ont été confrontés lors de l'ascension.
L'itinéraire a été gravi de plain-pied, est protégé par un mélange d'équipements traditionnels et très peu de boulons, et est divisé en deux sections distinctes. La première partie est composée de cinq longueurs (~300m), avec des difficultés ne dépassant pas 7b+/c mais avec une escalade qui est « va nécessiter un effort maximum en raison du faible nombre d'engrenages fixes et du risque de chutes sommaires ».
La deuxième section est longue de sept longueurs (~ 300 m) et se fraye un chemin à travers les terrains les plus durs et les plus surplombants. Le terrain 10 est de loin le plus difficile et offre un nœud de rocher d'environ 8A+. Toutes les longueurs ont été grimpées librement individuellement, à l'exception de la longueur cruciale, qu'Iker n'a pas réussi à relier en raison des difficultés et du mauvais temps. La note globale, encore à confirmer, est estimée aux alentours de 9a/+.
Après l'ascension les frères Pou ont expliqué « Nous avons fait des séances marathon, grimpé pendant plus de 15 heures d'affilée… nous étions épuisés, mais tellement heureux. Nous avons tout donné et quand vous vous donnez à 100%, vous ressentez un sentiment formidable. « L'une des plus belles parties était de bivouaquer à mi-hauteur du mur, d'observer les incroyables levers et couchers de soleil et d'être sous une couverture d'étoiles la nuit. Il ne nous reste plus qu'à revenir plus forts et avec plus de temps pour une véritable tentative de point rouge. C'est un projet étonnant sur un rock exceptionnel. »