Will Bosi d'Édimbourg a remporté la deuxième ascension du Taches de temps le 9A/V17 à Helvellyn dans la région des lacs, gravi pour la première fois par Aidan Roberts en février 2024. L'ascension a nécessité 8 séances et s'est achevée le samedi 19 octobre.
Commentant l'ascension, le jeune homme de 25 ans a déclaré : « Depuis qu'Aidan a terminé ce projet, j'étais impatient de tenter le coup. Quelle ligne incroyable ! J'ai eu un processus vraiment amusant pour trouver ma méthode car même s'il n'y a que quelques prises sur le mur, c'est un rocher très technique et chaque mouvement prend du temps pour trouver la version bêta qui vous convient. Tout dans ce rocher le rend incroyable, de son emplacement calme sur Helvellyn au fait qu'il s'agit d'une face pure avec une seule ligne et juste le nombre parfait de prises.
Quant à la note, Bosi a expliqué « Je suis assez sûr que le problème est 9A et qu'il est très similaire à Burden of Dreams à bien des égards. Je pense que la séquence que j'ai utilisée était un peu plus facile que celle d'Aidan, mais je pense que les deux séquences conviennent parfaitement à nos styles, donc je suis Je ne sais pas si ce que j'ai fait est réellement plus facile ou non. Je pense honnêtement que le bloc est l'une des meilleures lignes dures au monde et j'espère qu'il attirera plus de gens à venir l'essayer ! »
9A/V17 est actuellement le maximum absolu dans le monde et cette ascension est la quatrième de Bosi dans cette catégorie – et aussi son deuxième bloc dans cette catégorie cette année – après sa répétition de Le retour du somnambule à Roches Rouges. Bosi a également grimpé celui de Shawn Raboutou Alphané à Chironico en 2022 et Nalle Hukkataival's Le fardeau des rêves à Lappnor, Finlande en 2023.
L'ascension fait de Bosi le seul grimpeur à avoir envoyé quatre blocs 9A/V17, Simon Lorenzi traîne avec trois problèmes de blocs classés 9A/V17. Lorenzi a grimpé Soudain Seul à Fontainebleau en 2021, Alphané en 2023 et Le fardeau des rêves plus tôt cette année. Aidan Roberts a également escaladé trois rochers au niveau du sol avec Alphané, Taches de temps et Arrivée des oiseaux 9A.
Quant à la suite, Bosi a commenté : « Je pars bientôt au Japon pour y explorer l'escalade en plein air pour la première fois, donc j'ai hâte de voir ce qu'un pays avec un si riche héritage d'escalade dure a à offrir. »