Le Belge Hannes Van Duysen a réalisé une répétition extraordinairement rapide de C'est Pontasle solo en eau profonde le plus dur au monde situé juste au large de Majorque en Espagne. L'arche naturelle spectaculaire de la partie sud-est de l'île arbore un dyno d'une longueur prohibitive juste en dessous de la mi-hauteur qui a été escaladé pour la première fois par le maître incontesté de ce type d'escalade, Chris Sharma, en 2006. La première répétition a été réalisée il y a dix ans. plus tard par le Slovène Jernej Kruder en 2016, tandis que l'Allemand Jan Hojer a emboîté le pas en 2018, tout comme Jakob Schubert en 2021.
Van Duysen est surtout connu pour ses incroyables performances en escalade de compétition. En effet, il n'était que l'un des 20 athlètes masculins à se qualifier pour la discipline Boulder & Lead aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et dans le passé, malgré sa concentration sur les compétitions, il a néanmoins grimpé 8c+. au rocher et envoyé des rochers 8C.
Ce voyage était son tout premier solo en eau profonde à Majorque, et évidemment psicobloc convient parfaitement à son style d'escalade puissant et agressif. Le jeune homme de 20 ans a immédiatement jeté son dévolu sur ce qu'il a lui-même décrit comme « un objectif de vie absolu »et son envoi de ceci « ligne incroyable » est apparu après seulement 4 séances.
Il convient de noter que quelques jours plus tôt, Van Duysen avait réussi à flasher le DWS voisin. Le baiser de Poséidon. À 8c, c'est sans doute une performance encore plus impressionnante que C'est Pontas.
Voir cette publication sur Instagram