Les alpinistes slovènes Anja Petek, Patricija Verdev, Ana Baumgartner et Urša Kešar, membres de l'expédition féminine de Lalung 2024, ont ouvert quatre nouvelles routes dans les montagnes isolées au-dessus de la vallée de Lalung, dans l'Himalaya indien. La nouvelle ligne la plus longue et la plus complexe de leur expédition est la route de 2 000 mètres Here come the sun (ED, M6+, AI5+, 5 jours d'escalade), qui suit la crête orientale du sommet de six mille mètres jusqu'alors non gravi, Lalung I ( 6 243 m). Le rapport complet de l'expédition rédigé par Anja Petek est publié ci-dessous avec l'aimable autorisation de l'Association alpine de Slovénie.
Avant l’expédition, les résultats de recherche en ligne indiquaient que notre objectif, la vallée de Lalung, était encore largement inexploré. Notre sentiment d'éloignement est devenu encore plus clair à l'Indian Mountaineering Foundation (IMF) à Delhi, où c'est nous qui avons parlé au personnel de l'existence de certains sommets de la vallée de Lalung. La réalité de ce que cela signifiait pour nous en tant qu'alpinistes devenait plus tangible au fil des jours passés dans la vallée.
Nous sommes partis le 26 août avec dix-huit porteurs locaux de Pensi La Pass, l'entrée de la vallée, et nous nous sommes vite rendu compte que même eux ne pouvaient pas fournir beaucoup d'informations. Au départ, ils nous avaient dit que notre camp de base serait à 5 000 mètres, mais nous avons vite compris que ce n'était qu'une réponse rapide et sans réel fondement. Après seulement trois heures de marche, nous avons trouvé un excellent endroit pour camp de base avec de l'eau propre et courante à 4 100 mètres. Bien sûr, nous sommes allés chercher d'autres endroits plus haut, mais nous n'avons trouvé que de l'eau sale et un terrain inadapté.
Avoir le camp de base à cet endroit impliquait que nous devions ajouter un jour ou deux supplémentaires aux abords de Lalung I et des sommets voisins.
Une fois notre base installée, notre chef Lobzang, son assistant Thuksaj, leur « patron » et artiste résident Lobzang, ainsi que l'officier Freni sont restés avec nous. Nous avons développé une complicité très amicale avec Freni durant notre séjour. Mais nous ne savions pas que notre camp de base abritait également des ours.
Le lendemain de notre arrivée nous explorons la vallée avec notre officier. Malgré une météo instable, nous avons réussi à parcourir 20 km de terrain morainique et glaciaire, ce qui nous a pris une journée entière. Le temps nuageux nous a empêché de bien observer les faces des montagnes situées au fond de la vallée, qui étaient notre objectif principal.
Après une journée de repos, nous avons continué notre acclimatation, profitant du beau temps par endroits. Chaque équipe dormait à une altitude d'au moins 5 000 mètres. Avant de monter au camp de base avancé (ABC), à 4 800 mètres d'altitude, nous avons eu notre première visite nocturne auprès d'un ours, alors qu'il cherchait de la nourriture. Après cette rencontre désagréable, nous avons tous les quatre déménagé à ABC, qui était sans ours. Après son arrivée à ABC, Lalung I a fait sa première brève apparition, semblant vraiment majestueuse et renforçant encore davantage la motivation de l'équipe Patricija & Anja. La vallée est entourée d'autres sommets dont certains sont encore intacts et sans nom (6 274 m, 6 048 m, 6 197 m, 6 067 m). Outre Lalung I, il y a également Lalung II et III, ainsi que les Chiling I et II précédemment gravis à l'extrême droite. Nous avons observé de près le sommet de 6 197 m, qu'Ana et Urša avaient étudié sur des photos de l'expédition de 2022, mais cette année, les conditions n'étaient pas très bonnes car il n'y avait qu'une légère couche de neige.
En raison des problèmes d'altitude d'Urša, elle et Ana se sont retirées au camp de base après deux jours, où elles ont dû faire face à une véritable histoire d'ours avec les cuisiniers et l'officier. Après plus de dix visites nocturnes indésirables, la tente déchirée de Patricija, des tas de nourriture volée et des toilettes renversées, ils ont réussi à effrayer les ours avec le feu et ont profité de quelques nuits paisibles. Pendant ce temps, malgré l'absence de prévisions météorologiques, Urša et Ana ont réussi à gravir deux nouvelles voies sur une face nord granitique voisine. Les ascensions n'étaient pas sans défis ; sur le premier parcours, la météo prometteuse a cédé la place aux chutes de neige, les obligeant à emprunter une autre sortie, qui s'est finalement révélée plutôt satisfaisante. Sur leur deuxième parcours, ils ont suivi la ligne prévue jusqu'au sommet de la face et la météo était plus favorable.
Après avoir atteint ABC, Patricija et moi avons préparé nos sacs à dos pour une aventure de plusieurs jours et après une journée complète d'approche sur un glacier difficile, nous avons finalement atteint la base de la crête orientale de Lalung I.
Les prévisions annonçaient une fenêtre météo prometteuse, mais le deuxième jour sur la crête, nous avons été obligés de monter notre tente en milieu de journée et de nous blottir à l'intérieur à cause d'une tempête de neige qui a duré toute la troisième journée. Le quatrième jour, nous nous sommes réveillés par une matinée ensoleillée et avons grimpé toute la journée et jusque tard dans la nuit, sans toujours atteindre le sommet. Le cinquième jour sur la crête a demandé encore plus de détermination et de volonté. A 1h30 du matin, nous gravissons les dernières longueurs mixtes et nous installons pour nous reposer. Dans un moment d'insouciance fatiguée, le vent a emporté nos piquets de tente, mais à ce moment-là, nous étions habitués à bivouaquer sur le mur, donc dormir dans un sac de bivouac ne nous a pas trop dérangés. Le lendemain matin, le temps était brumeux et la lumière diffuse rendait difficile la navigation sur le terrain inconnu menant au sommet de Lalung I. Nous avons finalement atteint le sommet à 9 heures du matin après avoir gravi des pentes enneigées plus faciles.
Nous avions encore la longue descente sur la crête ouest et sur le glacier devant nous. Nous avons descendu l'arête enneigée et effectué cinq rappels sur la face nord pour atteindre le glacier à 18h30. Il nous a fallu encore huit heures pour revenir à ABC. Le lendemain, nous sommes descendus au camp de base et juste avant de descendre de la moraine, la vue de trois silhouettes – Ana, Urša et Freni – a fait sourire nos visages fatigués. Sans savoir où nous nous trouvions, nous nous sommes rencontrés à l'endroit idéal et avons été submergés de joie.
De retour au camp de base, la situation des ours s'était calmée, mais nous étions tous d'accord qu'il valait mieux pour les animaux et pour nous de partir le plus vite possible. Notre expédition s'est terminée par notre départ du camp de base le 17 septembre, lorsque nous nous sommes dirigés vers le village de Tungri. De là, ce fut un trajet angoissant sur une route à moitié terminée jusqu'à Leh, où nous avons passé les derniers jours du voyage à nous reposer et à nous détendre.
Nouveaux itinéraires :
31 août : sommet 5 332 m ; Connexion; VI-/V-IV, 1 400 m, 15 heures. (Patricija Verdev et Anja Petek)
10 septembre : sommet 5 332 m ; Colombie-Britannique (camp des ours); V-/IV-III, 800m, 8 heures. (Ana Baumgartner et Urša Kešar)
13 septembre : sommet 5 332 m ; Le calme avant la tempête ?; V+/IV, 670m, 6 heures. (Ana Baumgartner et Urša Kešar)
9-14 septembre : Lalung I (6 243 m), Voici le soleil ; ED, M6+, AI5+ ; 2 000 m (5 jours d'escalade). (Patricija Verdev (A0) et Anja Petek)
Infos : fr.pzs.si