L'alpiniste slovaque Ondrej Huserka est porté disparu à Langtang Lirung au Népal après avoir effectué la première ascension de l'immense face est de la montagne avec l'alpiniste de Cech Marek Holeček. Grimpant dans un style alpin impeccable, le duo a eu besoin de 5 bivouacs pour franchir le terrifiant mur de 2,5 km de haut et atteindre le sommet de 7 234 m à 11h00 le 30 octobre.
Ils commencèrent immédiatement leur descente et c'est au cours de cette descente que Huserka tomba dans une crevasse. Selon les premiers rapports, Holeček n'a réussi à établir aucun contact avec son partenaire d'escalade et est finalement descendu tout seul, atteignant le camp de base en toute sécurité hier en début d'après-midi.
Malgré les difficultés évidentes, tout espoir n’est pas perdu. Une mission de sauvetage est actuellement organisée par les amis et la famille et un hélicoptère est prêt à voler vers la montagne tôt dimanche matin. Un appel a été lancé à tous les grimpeurs du Népal qui souhaiteraient participer à l'opération.