Hidesuke Taneishi et Daiki Yamamoto réalisent la première ascension du mont Pholesobi au Népal

Les alpinistes japonais Hidesuke Taneishi et Daiki Yamamoto ont réalisé la première ascension du pic Pholesobi (6652 m) au Népal via une ligne directe remontant la face nord de la montagne (ED+, 1500 m).

Un duo japonais composé de Hidesuke Taneishi et Daiki Yamamoto a réalisé la première ascension du pic Pholesobi (6 652 m) au Népal via une ligne directe sur la face nord de la montagne. Les grimpeurs, qui avaient tenté exactement la même ligne en novembre 2023 mais avaient dû rebrousser chemin pour des raisons de santé, ont mis 6 jours pour réaliser leur très impressionnante ascension en style alpin. Ils avaient prévu de mettre 4 jours pour la montée et 1 pour la descente, mais ont finalement nécessité 1 jour de plus.

Le mont Pholesobi est situé dans la région de Kangchenjunga au Népal et le duo s'est acclimaté autour du pic Mera, en utilisant le site des tentes des équipes américaines et françaises de Jannu. Après avoir établi ABC à 5050m, ils ont suivi leur ligne 2023 ; 4 bivouacs ont été nécessaires pour franchir les 1500m qui les séparaient du sommet, et le duo a culminé le 31 octobre à 17h00 avant de regagner le dernier bivouac. Le lendemain, ils descendent en toute sécurité sur la ligne de montée.

S'adressant brièvement à Planetmountain après leur ascension, Taneishi a expliqué « Il y avait beaucoup plus de neige que l'année dernière, nous avons donc dû pelleter profondément pour obtenir une protection sur la partie inférieure de la paroi rocheuse, ce qui a été difficile. Les conditions sur la partie supérieure étaient bonnes. »

Comme le montrent les photographies, la face nord de la montagne est incroyablement raide. Taneishi a commenté « Oui, c'est tout à fait vrai. Les tentes ne peuvent être installées nulle part sauf dans la partie médiane, et c'est pourquoi nous avons utilisé le portaledge gonflable G7 POD. Entre 6 200 et 6 600 m, nous avons escaladé des parois abruptes comme celles de la face nord du mont Hunter en Alaska ou au-dessus de Chamonix, le point crucial était du verglas et de l'escalade mixte à environ 6350 mètres, alors que heureusement les cheminées que nous apercevions au loin continuaient vraiment jusqu'au sommet du sommet. montagne! »

Le duo a grimpé dans le pur style alpin et n’a placé aucun boulon. « Bien sûr » » conclut Taneishi. « Comme toujours. C'est comme ça que ça devrait être. »

Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La ligne du 'North Face Direct' sur le Mt Pholesobi (6652m) au Népal escaladée par Hidesuke Taneishi et Daiki YamamotoMt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La première ascension de 'North Face Direct' sur le Mt Pholesobi (6652m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La première ascension du « North Face Direct » du mont Pholesobi (6652 m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La première ascension du « North Face Direct » du mont Pholesobi (6652 m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - Hidesuke Taneishi au topo du 'North Face Direct' sur le Mt Pholesobi (6652m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La première ascension de 'North Face Direct' sur le Mt Pholesobi (6652m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La première ascension de 'North Face Direct' sur le Mt Pholesobi (6652m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - Daiki Yamamoto réalise la première ascension de « North Face Direct » sur le Mt Pholesobi (6652 m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La première ascension de 'North Face Direct' sur le Mt Pholesobi (6652m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La première ascension de 'North Face Direct' sur le Mt Pholesobi (6652m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La première ascension de 'North Face Direct' sur le Mt Pholesobi (6652m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)Mt Pholesobi, Népal, Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto - La première ascension de 'North Face Direct' sur le Mt Pholesobi (6652m) au Népal (Hidesuke Taneishi, Daiki Yamamoto 2024)

Laisser un commentaire

18 − 4 =