Les nouvelles qui viennent de Cresciano en Suisse sont stupéfiantes : Michaela Kiersch a répété Dreamtime, le premier bloc de 8C au monde, érigé par Fred Nicole le 28 octobre 2000. Kiersch est ainsi devenue la première femme à répéter ce qui est devenu au fil du temps l’un des problèmes de rochers, sinon le plus célèbre au monde.
Dès le début du nouveau millénaire, la ligne ascendante nichée au cœur de la forêt de châtaigniers a captivé l'imagination des meilleurs du monde et s'est rapidement transformée en un rite de passage convoité. Malgré une emprise brisée et des débats interminables sur le grade, le problème n'a absolument rien perdu de son aura au cours des 24 dernières années. L'ascension de Kiersch samedi est un moment qui restera dans l'histoire de l'escalade. Voici les premiers détails directement de la jeune femme de 29 ans qui, en envoyant Dreamtime, La Rambla à Siurana et Victima Perfecta à Margalef, est désormais la première femme à gravir 8C et 9a+, ou, vu sur l'échelle de notation américaine, V15. et 5.15.
Félicitations Michaela !!! La première question est évidente, mais nous aimerions néanmoins la poser. Pourquoi Temps de rêve? Et depuis combien de temps pensais-tu essayer ça ?
Temps de rêve est sans doute l'un des rochers les plus célèbres et les plus beaux au monde – je pense que cela le place en tête de la liste des rochers de rêve. Je venais tout juste de commencer à grimper lorsque Fred en a fait le premier V15 au monde. Je suis honoré que maintenant ce soit aussi le mien !
Pouvez-vous nous parler un peu du processus?
Quand je suis arrivé au Tessin, il faisait terriblement pluvieux et humide, ce qui laissait presque tout mouillé. Les seules choses sur lesquelles je pouvais essayer ne serait-ce que quelques mouvements étaient le bas du Temps de rêve et Histoire de deux mondes. Le premier jour sec, j'ai pu réaliser tous les mouvements (sauf le topout, que j'avais un peu trop peur de tenter seul sans spotter). À partir de là, j'ai décidé de continuer à me concentrer sur Temps de rêve!
L'aviez-vous déjà essayé ? Et quelle a été la partie la plus difficile ?
J'ai d'abord essayé Départ stand-up Dreamtime en 2022 juste après avoir envoyé mon premier 9a+/5.15a La Rambla. Je suis allé au Tessin pour un bref voyage de vacances afin de célébrer mes exploits en escalade sportive. À l’époque, je sentais que j’étais dans la meilleure forme de ma vie mais je pouvais à peine tenir les sertissages et n’étais même pas près de faire les mouvements du 8A+. Avance rapide jusqu’à maintenant, après des mois d’entraînement et d’augmentation de mon niveau, tout s’est mis en place relativement rapidement. J'ai effectué ma 7ème séance ce voyage, sans compter le jour où j'ai essayé en 2022.
Est-il vrai que vous l’avez souvent essayé seul ?
Je suis venu au Tessin seul et concentré, et c'est la première fois que je fais un long voyage seul. Cela a été une expérience très transformatrice. Finalement, c'était une matinée parfaitement ensoleillée à Cresciano et je me suis retrouvé au sommet Temps de rêve. C’était surréaliste et extrêmement personnel.
Cela vient après une superbe forme. Et un doigt fracturé… Que vous a montré cette blessure ?
Cette blessure a renforcé ma force mentale et ma capacité à surmonter les défis et les revers perçus. Un rappel important qu’une partie du processus échappe complètement à notre contrôle et que le succès vient de la maîtrise des moments, un à la fois.
Kiersch remercie ses sponsors : La Sportive, PetzlEscalade Bio
Voir cette publication sur Instagram