Remplacez les boulons dangereux de Masua. C'est le nouveau projet de Gianluca Piras, l'un des grimpeurs et bolters sardes les plus actifs qui a décidé la semaine dernière de remplacer les ancres vieillissantes de l'une des falaises les plus historiques et les plus belles de Sardaigne, le Castello dell'Iride. La raison devrait être désormais claire pour tout le monde : le risque de défaillance des boulons en acier inoxydable de qualité 304 dans les environnements marins provoqué par la corrosion ou la fissuration par corrosion sous contrainte (SCC).
En réalité, Piras, avec Maurizio Oviglia, remplace depuis plusieurs années les boulons sur les voies les plus à risque de Masua (et pas seulement), mais après avoir remplacé les boulons sur l'une des classiques la semaine dernière, il a décidé de « couper à la chasse » et restaurer une quinzaine de longueurs simples considérées comme problématiques. Compte tenu de l’ampleur de la tâche, il a lancé une collecte de fonds pour couvrir les dépenses. Cette fois-ci, les ancrages seront en titane ou en acier inoxydable de qualité 316L. De plus, les bas de caisse usés seront également réparés ou remplacés.
Comme l'écrit Oviglia « Castello dell'Iride n'a plus besoin d'être présenté, si vous aimez cette initiative, contribuez, Gianluca fera certainement du bon travail et l'argent sera bien investi ! »
Pour contribuer à la collecte de fonds : https://4fund.com