La principale saison de ski au Japon débute ce week-end avec de nombreuses stations parmi les plus importantes du pays ouvrant leurs terrains initiaux les 24 et 25.
La principale saison de ski au Japon débute ce week-end avec de nombreuses stations parmi les plus importantes du pays ouvrant leurs terrains initiaux les 24 et 25.
Niseko, Sahoro et Rusutsu à Hokkaido figuraient parmi les zones ouvertes aux côtés de Shiga Kogen, Hakuba et Nozawa Onsen de Nagano.
Les nouvelles n'étaient cependant pas toutes bonnes, quelques centres ayant décidé de reporter leurs dates d'ouverture prévues au week-end prochain en raison d'une couverture de neige précoce insuffisante. Il s'agit cependant d'une prévision prometteuse pour la plupart pour la semaine à venir.
Tsugaike Kogen de Hakuba a affiché la neige la plus épaisse avec 126 cm (4,2 pieds) au sommet pour la journée d'ouverture.
La plupart n'ont initialement que quelques kilomètres de pistes ouvertes, le Happo One de Hakuba en affichant le plus avec 5 km, soit environ 10 % de son terrain total.
Les petits domaines skiables avaient ouvert des terrains très limités au début de l'automne, grâce à des enneigeurs tous temps, mais c'est maintenant que les principaux domaines skiables du pays les ont rejoints.
Les espoirs sont grands d'un hiver exceptionnel en matière de neige au Japon, le système La Nina dans le Pacifique devant se traduire par des températures inférieures à la moyenne et des précipitations supérieures à la moyenne pour le pays cette saison.
De nombreux grands centres du pays ont pour objectif de rester ouverts pendant cinq mois, jusqu'à la période de vacances de la « Semaine d'or » début mai de l'année prochaine.