La Coupe du monde de ski-alpinisme 2024/2025 a officiellement débuté le week-end dernier avec la première étape à Courchevel, en France. Il s’agit d’une saison extrêmement importante, car les athlètes sont à la recherche de points pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Milan Cortina 2026, où le ski-alpinisme – malheureusement uniquement avec les courses de sprint hommes et femmes et le relais mixte – fera ses débuts olympiques historiques.
SPRINT
Après avoir dominé les qualifications, les quarts de finale et les demi-finales, l’athlète française Emily Harrop a triomphé dans la course Sprint, terminant près de 8 secondes devant la Suissesse Marianne Fatton. La compatriote de Harrop, Margot Ravinel, a obtenu la 3e place, suivie de l’Italienne Giulia Murada, 4e, de l’Allemande Tatjana Paller, 5e, et d’une autre athlète française, Célia Perillat-Pessey, qui termine la finale en 6e position. Dans l’épreuve masculine, les spectateurs ont eu droit à une confrontation intense lors d’une finale entièrement européenne, à l’image de la course féminine. Cardona Coll a remporté une victoire âprement disputée au terme d’un sprint serré contre le Suisse Arno Lietha. Le Français Thibault Anselmet, seul athlète local présent en finale, s’est assuré la 3ème place, terminant à 2,09 secondes du leader. Il a été suivi par le Suisse Jon Kistler et deux athlètes espagnols, Iñigo Martinez De Albornoz Marqués et Ot Ferrer Martinez.
VERTICALE
La course Verticale s’est déroulée dimanche matin sur un segment bien connu de 3,2 kilomètres avec 520 mètres de dénivelé. Des records étaient en jeu – et le record masculin est tombé ! Même si elle ne se sentait pas au mieux, Axelle Gachet Mollaret s’est imposée avec un temps de 25h30. Elle a été suivie de près par sa compatriote Emily Harrop (25:42,9) et l’Autrichienne Sarah Dreier (25:57,5). L’Italienne Alba De Silvestro (26:16,4) et l’Espagnol Malek Osa Ansa (26:42,1) complètent le top cinq. Axelle Gachet Mollaret reste l’actuelle détentrice du record avec un temps de 23:41, établi en 2022. Chez les hommes, le Suisse Rémi Bonnet a réalisé une performance extraordinaire, dominant la compétition avec un temps de 19:47.9 et battant de près son précédent record. une minute (ancien record : 20h30). Son compatriote Aurélien Gay a assuré la deuxième place avec un temps de 21:38,2, suivi de près par le Français Xavier Gachet (21:45,7). Le Français Jay Paul (21:46,6) et le Belge Maximilien Drion (21:46,7) complètent le top cinq.