La Chine revendique le plus grand nombre de domaines skiables au monde

La Chine continue de progresser avec une industrie des sports d’hiver en croissance rapide, trois ans après les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Skier en Chine

La Chine continue de progresser avec une industrie des sports d’hiver en croissance rapide, trois ans après les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Un nouveau rapport estime le nombre de domaines skiables dans le pays à environ 740, le plus grand nombre au monde selon certaines mesures, même si après une croissance rapide dans les années 2010, ce nombre n’a pas beaucoup changé depuis qu’il a dépassé les 700 avant la pandémie.

Que ce nombre soit le plus grand nombre de domaines skiables au monde est dans une certaine mesure une question de perspective. De nombreuses stations de ski chinoises sont de petits centres dotés simplement d’un tapis roulant et d’une machine à neige, ce qui peut être difficile à comparer directement avec les stations de ski complètes des pays de ski établis depuis plus longtemps. La plupart des 740 ne disposent que d’un ou deux téléskis.

Lorsque les pays d’Europe et d’Amérique du Nord se trouvaient à un stade similaire de développement des domaines skiables entre les années 1950 et 1970, un certain nombre de pays, dont l’Autriche, l’Allemagne et les États-Unis, possédaient chacun plus de 1 000 domaines skiables, dont de nombreuses petites stations de ski familiales. On estime également que le Japon a atteint un sommet avec plus de 1 000 zones dans les années 1980.

Les plus grands domaines skiables chinois sont cependant de plus en plus établis et élargissent leur offre. Le nombre de Chinois se rendant sur les pistes semble augmenter, le gouvernement chinois continuant de soutenir fortement le secteur.

Selon le rapport, le nombre de personnes engagées dans le tourisme de loisirs sur glace et neige en Chine au cours de la saison hivernale 2024-2025 devrait dépasser les 500 millions. Si cela se produit, cela représentera une augmentation de près de 25 % par rapport aux 385 millions signalés l’hiver dernier. Ce nombre dépassera également le nombre de skieurs dans le reste du monde réuni, bien que les statistiques chinoises aient tendance à regrouper les « participants aux sports de glace et de neige », ce qui signifie que ce nombre peut inclure les patineurs sur glace.

Le Conseil d’État chinois a récemment publié un nouveau plan visant à continuer de stimuler son industrie des sports d’hiver et à faire croître son économie de glace et de neige à 1,5 billion de yuans (206 milliards de dollars américains) d’ici 2030.

Selon les médias chinois, le nouveau plan donne également la priorité à l’intégration des principaux sports d’hiver dans le programme d’éducation physique des écoles du pays, encourageant ainsi les jeunes à pratiquer les sports de neige. Pour contribuer à favoriser cela, un système national de compétitions pour les jeunes sera déployé dans différents groupes d’âge, offrant aux jeunes skieurs la possibilité d’améliorer leurs compétences.

Laisser un commentaire

dix-huit − 9 =