Simon Gietl et Manuel Oberarzbacher établissent une ascension mixte « hybride » sur Sella, Dolomites

Le 12 décembre 2024, les deux guides de montagne du Tyrol du Sud Simon Gietl et Manuel Oberarzbacher ont réalisé la première ascension de l’ascension mixte « Hybrid » sur le Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites, en Italie.

Les deux guides de montagne du Tyrol du Sud, Simon Gietl et Manuel Oberarzbacher, ont démarré la saison hivernale de manière fulgurante avec la première ascension d’une spectaculaire ascension mixte sous le col Gardena, dans les Dolomites italiennes. Situé sur le Mur de Pisciadù sombre et humide du massif du Sella, le quatre longueurs offre des difficultés jusqu’au WI5+ et M8+ et se déroule à gauche du monument historique. Mur noirfondée en 1967 par Heinz Steinkötter et son épouse Vittoria Frismon, et son équivalent hivernal appelé Mur de Pisciadù Eisfall et gravi en 2015 par Manuel et Martin Baumgartner.

L’histoire de la première ascension est intéressante. Les deux hommes s’étaient initialement rencontrés le 2 décembre avec un autre objectif en tête, mais leur voiture a glissé hors de la route. Heureusement, personne n’a été blessé, mais après avoir mis 3 heures pour remettre la voiture sur la route, nous n’avons pas eu le temps de faire autre chose et de penser à un nouvel objectif, à savoir le visage noir de Mur de Pisciadù. Les grimpeurs sont revenus le 9 décembre et ont établi la première longueur mixte, 25 mètres de M5. Cependant, à mi-chemin de la deuxième longueur, ils se sont rendu compte qu’ils avaient tous deux oublié leurs broches à glace et, incapables de continuer, ils sont descendus et sont revenus le 12 décembre. Armés cette fois de nombreuses broches à glace, ils ont réalisé le deuxième lancer, 30 beaux mètres de M8 WI6, ainsi que le troisième lancer, 20 mètres de pure glace parfaite, classé WI5+. Cela les a amenés au point crucial : une fine fissure menait sous le goutte-à-goutte suspendu qu’il fallait percer pour atteindre le reste du flux. Après 25 mètres de M8+/WI5+ ils atteignirent le dernier relais.

Le duo est revenu le 13 décembre pour réaliser la première ascension en libre de leur Hybride; tous les piquets utilisés pour la première ascension ont été laissés sur place, tandis que tous les équipements traditionnels (cames et vis à glace) ont été placés lors de la pointe rouge. A noter que le parcours a été répété les 17 et 18 décembre respectivement par Daniel Ladurner – Alex Piazzalunga et Greg Boswell – Jonathan Joly, qui ont confirmé la beauté de la montée.

Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher - La première ascension de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher 09,12/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher - La première ascension de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher 09,12/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher - La première ascension de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher 09,12/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher - La première ascension de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher 09,12/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher - La première ascension de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Simon Gietl, Manuel Oberarzbacher 09,12/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga - Daniel Ladurner, Manuel Oberarzbacher, Simon Gietl, Alex Piazzalunga, Greg Boswell et Jonathan JolyMur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga - La première reprise de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga 17/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga - La première reprise de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga 17/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga - La première reprise de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga 17/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga - La première reprise de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga 17/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga - La première reprise de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga 17/12/2024)Mur de Pisciadù, Sella, Dolomites, Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga - La première reprise de 'Hybrid' sur Mur de Pisciadù dans le groupe Sella des Dolomites (Daniel Ladurner, Alex Piazzalunga 17/12/2024)

Laisser un commentaire

dix-huit − 15 =