Après le scandale de Santner Refuge, le Tyrol du Sud approuve la nouvelle loi pour empêcher la vente de terres publiques dans les zones montagneuses

Le Conseil provincial de Bolzano dans le Tyrol sud, en Italie, a approuvé à l’unanimité un projet de loi pour modifier la gestion de l’héritage inaliénable dans les zones montagneuses de valeur historique, culturelle ou paysagère au-dessus d’une altitude de 1 600 mètres. L’opinion d’un comité d’experts composé de bureaux provinciaux, de l’AVS (Alpine Association of South Tyrol) et du CAI (Italian Alpine Club) sera désormais nécessaire.

La semaine dernière, le Conseil provincial de Bolzano dans le Tyrol du Sud, dans le nord de l’Italie, a approuvé à l’unanimité le projet de loi proposé par le conseiller provincial Paul Köllensperger pour modifier la gestion du patrimoine inaliénable dans les zones montagneuses de valeur historique, culturelle ou paysagère au-dessus d’une altitude de 1 600 mètres.

La nouvelle norme, qui a émergé à la suite de la vente de terres publiques sur le mont Rosengarten / Catinaccio afin de construire le nouveau refuge de Passo Santner, introduit une plus grande transparence. En particulier, il nécessite l’avis d’un comité d’experts composé de bureaux provinciaux, de l’AVS (Alpine Association of South Tyrol) et du CAI (Italian Alpine Club) avant toute vente de terres publiques dans les montagnes.

Köllensperger a exprimé sa satisfaction, soulignant que cette loi empêchera les spéculations futures et assurera une plus grande protection des montagnes en impliquant des associations environnementales et d’alpinisme dans le processus décisionnel. « Ce fut une longue bataille, parfois vraiment difficile, mais maintenant nous sommes parvenus à sa conclusion, et nos montagnes bien-aimées seront mieux protégées que par le passé », a expliqué Köllensperger, ajoutant: « Désormais, la vente d’un morceau de nos montagnes ne peut plus se produire dans le passé, en silence, uniquement pour la protection de l’environnement. Garantir que les yeux vigilants garantiront que la spéculation de haute altitude, comme ce que nous avons malheureusement vu, ne sera pas répétée. « 

L’affaire Passo Santner Refuge
En 2019, le gouvernement provincial de Bolzano a approuvé la vente de 900 mètres carrés de terres publiques sur le mont Rosengarten / Catinaccio à la compagnie de Stefan Perathoner, un représentant du SVP (South Tyrolean People’s Party). La parcelle de terrain, vendue pour 27 470 euros (30,50 euros par mètre carré), a ensuite été créable, permettant aux Perathoners d’étendre le refuge Santner en huit fois: des 319 mètres cubes d’origine à 2 708 mètres cubes. Le projet, visible même de Bolzano, a été financé avec plus d’un million d’euros de fonds publics. Cette affaire a suscité une critique féroce et est devenu le point de départ de la rédaction de la nouvelle législation.

Laisser un commentaire