Adam Ondra fabrique un premier flash historique de la route commerciale E11, «Lexique» en Angleterre

Le 16/05/2025, le grimpeur tchèque, Adam Ondra, a fait la première ascension flash d’une montée britannique classé E11, lexique à Pavey Ark en Angleterre.

Vendredi dernier, Adam Ondra a terminé le premier flash historique d’une montée de Trad E11 en faisant une première ascension de Lexique à Pavey Ark dans le Lake District en Angleterre. Largement considéré comme l’une des routes commerciales les plus difficiles de Grande-Bretagne, Lexique a été monté pour la première fois par Neil Gresham en 2021 et combine 8B + difficulté d’escalade sportive avec protection commerciale, y compris une chute potentielle de 25-30 mètres du paroi de nœud qui, si elle n’est pas gérée correctement, pourrait être extrêmement dangereuse. Steve McClure, Dave MacLeod, Mathew Wright et James Pearson, qui ont notamment tenté de flasquer la ligne en juin 2022.

Dans le passé, Pearson a été l’une des principales forces motrices pour repousser les limites des ascensions flash dures au Royaume-Uni. En 2011, il est devenu le premier grimpeur à tenter un éclair d’un E10, Très chaud à Pembroke, Pays de Galles. Bien que sans succès, son effort a mis en évidence le potentiel de mélanger la forme physique, le pouvoir de bloc et l’expérience commerciale audacieuse. En 2014, Pearson a réalisé le premier flash E9 de la Grande-Bretagne avec Quelque chose brûle à Pembroke. Jusqu’à la semaine dernière, E10 n’avait jamais été flashé auparavant, et Ondra avec son ascension sans défaut de Lexique a maintenant atteint l’impensable et a complètement sauté la note.

Ondra a déclaré à Planetmountain.com il y a quelques heures qu’il était « Toujours bourdonner » de la réussite. Sur Instagram, l’homme de 32 ans a détaillé sa préparation: « J’ai regardé toutes les vidéos disponibles, mais j’ai principalement concentré sur les images de Neil Gresham. Neil a d’abord rappelé l’itinéraire, je l’ai nettoyé et ajouté de la craie. J’ai ensuite rappelé 8 mètres à droite du lexique le long d’Astra tandis que Neil a expliqué les placements d’équipement et la bêta crux pour le paroi de tête. » Après s’être réchauffé sur les routes à proximité, Ondra a opté pour l’envoi historique: «J’ai essayé dur, mon cœur battait, mais je suis arrivé au rebord final sans tester ce fouet massif. »

Tandis qu’Adra a déjà répété le trad E12 – James Pearson Bon Voyage À Annot en 2024 – c’est sa montée plus difficile sur le sol britannique. Fait intéressant, il vient après seulement une poignée d’autres ascensions commerciales dures au Royaume-Uni, qui incluent une ascension flash de Master’s Edge à Millstone, L’équilibre c’est et Messie, et une répétition rare du costaud Le toit de Ray.

Ondra est évidemment un maître de tous les métiers et Afgter établissant le premier 9c au monde, Silence à Flatanger en Norvège en 2017, en 2018, il est devenu la première personne à flasher une montée Sport 9A +, Super crackinette in Saint-Léger du Ventoux.

Lexique Flash nécessite une rare combinaison de forme physique et de force mentale et, comme d’habitude, son ascension révolutionnaire a été documentée par son équipe. Les images devraient s’avérer fascinantes pour le moins.

Laisser un commentaire