Vendredi dernier, Janja Garnbret avait ce qu’elle a elle-même décrit comme « Une journée parfaite »après avoir sur le point non seulement un mais deux 8c dans l’énorme grotte OSP en Slovénie. Les itinéraires en question sont deux tests d’endurance en surplomb, Monstre d’osapska et Héros de la classe ouvrière. Alors que ce dernier a été à l’origine classé 8B +, après qu’une prise a cassé une mise à niveau à 8C a été suggérée.
Quel que soit ce détail, Planetmountain est devenu au rasage le même jour et s’est évidemment arrêté pour regarder les ascensions; La facilité et la nonchalance avec lesquelles le double champion olympique de 26 ans ont gravi ces deux routes était à la fois étonnante et inspirante.
Garnbret est entré dans l’histoire en 2021 lorsqu’elle est devenue la première femme au monde à Swight 8C, Œil de poisson et Bousculade américaine à Oliana en Espagne, et après avoir souffert Eclipse complète À MIšja Peč à proximité début février, avec ces deux dernières ascensions sans défaut, elle a porté son décompte à 5.
8c onsight a été réalisé pour la première fois en 2004 par Yuji Hirayama du Japon Zombie blanc à la grotte de Baltzola en Espagne. Alors que dans les années qui ont suivi, d’autres hommes et femmes ont emboîté le pas, il constitue toujours un niveau de maîtrise réservé à quelques-uns sélectionnés.
Lien: Ig Janja Garnbret, CAMP


