La première étape du nouveau groupe Gean (le French Excellence National Alpinism Group) a eu lieu en avril et a impliqué une aide à l’escalade. Le Paroi Rouge dans les gorges de Verdon est une falaise légendaire, connue pour cette belle route, et notre objectif était d’établir une nouvelle ligne là-bas sur une période de 3 jours. Léo Billon avait repéré une ligne potentielle non climatique sur le côté gauche du visage et Esteban et moi avons pensé, pourquoi pas! Nous étions un peu inquiets, car nous n’avions jamais vraiment fait d’aide à grimper auparavant, mais armé de 2 portages, équipements et aliments, nous sommes partis.
Esteban a commencé le premier terrain qui s’est finalement avéré être l’un des plus difficiles. Cela a été suivi d’un terrain que nous avons réussi à grimper librement, puis nous avons atteint une ligne de faiblesse évidente, clairement visible du pied du visage. J’ai abordé ce terrain, qui commence par une large fissure avant de recourir à l’aide sur les becs d’oiseaux et les crochets. J’ai atteint une petite terrasse, qui a réconforté la soirée Portaledge. Un boulon a été ajouté pour une sécurité supplémentaire au relais.
Le lendemain matin, Esteban a pris la tête et a grimpé un système de fissure évident à droite. Un mélange d’escalade libre et d’aide l’a amené à rejoindre le relais sur la route voisine « Guy Heran ».
Guy Heran se dirige directement vers un toit, tandis que notre itinéraire se dirige par une traversée arcante pour atteindre quelques fissures, puis une petite grotte. La protection était modérément bonne, et au relais, j’ai placé un autre boulon de 8 mm pour une plus grande sécurité.
Alors que nous avions lentement progressé, deux amis répétaient le « ko métallique » à notre gauche; Leur présence nous a motivés sur ce visage austère!
Léo a commencé le terrain suivant, qui s’est avéré être le plus difficile de l’itinéraire; Malgré sa pente, le rocher était malheureusement plutôt pauvre. Au prochain relais, nous avons décidé de l’appeler un jour; Les 2 derniers terrains avaient mis beaucoup de temps à déchiffrer.
Le lendemain matin, les 2 pas suivants ont partagé des sections avec les sections de Guy Heran. Le rocher est vraiment compact ici et nous avons ensuite décidé de terminer notre ligne en grimpant les deux derniers emplacements de Guy Heran.
Pour ceux qui souhaitent répéter notre ligne: prenez environ vingt becs d’oiseau, beaucoup de chevilles de toutes formes et tailles, et 3 racks de cames jusqu’au numéro 6. Seul le premier et le sixième relais doivent être entièrement construits; Au moins un boulon protège les autres relais.
Nous avons complété après trois jours sur le mur. Ce fut une grande aventure, surtout avec tous les vautours qui tournent autour de nous. Et un poussin, qui nous a regardés pendant 3 jours à côté de la rivière – consultez les photos pour voir ce que nous voulons dire et pourquoi l’itinéraire a obtenu son nom!
– beaucoup de kilian, Chamonix







