Sasha DiGiulian et Marianna Ordóñez sont devenues les premières femmes à libérer Bravo Les FillesL’énorme multiplissant sur Tsaranoro Kelly à Madagascar Créé en 1999 par Nancy Faegan, Lynn Hill, Kath Pike et Beth Rodden. L’équipe féminine des All-Star a établi l’itinéraire sur une période de 15 jours; Avec le temps qui s’épuise, ils ont réussi à libérer tous les emplacements, à l’exception de Pitch 8. Hill a en fait réussi à libérer les mouvements individuels sur le Crux, mais deux fois ne les a pas liés, avant de passer au sommet et a classé la route 5.12C / AO. À l’époque Bravo Les Filles C’était la montée de roche Wall le plus difficile jamais en place par une équipe de femmes. La première ascension libre a été réalisée par le frère espagnol Eneko et Iker Pou en 2004, avec des difficultés estimées à 8b.
Digiulian et Ordóñez se sont rendus à Madagascar début juin et se sont immédiatement mis au travail sur la ligne, se maîtriser avec les courses épicées sur la section inférieure et déchiffrer le pas de nœud. Ils ont ensuite terminé une ascension libre de trois jours, Digiulian envoyant le pitch de Crux pour la première fois, et le 5.12 suivant avant de retourner à leur portaledge à la base du pas Crux et de passer la nuit là-bas. Le lendemain, la digiulienne à la personne à la personne restante 600 pieds jusqu’au sommet, après quoi ils sont entendus jusqu’au portaledge pour une dernière nuit avant de nettoyer l’équipement et de descendre en toute sécurité au sol le matin du jour 3.
Ce n’est pas le premier succès de Digiulian sur Tsaranoro. En 2017, l’Américain s’est associé à Edu Marin d’Espagne pour terminer la deuxième ascension libre de Mora mora (8c, 700m) sur Tsaronoro à proximité.


