L’automne dernier, le guide de la montagne de Val Di Fassa Renato Bernard et son épouse Petra Bernard ont établi une route appelée Etienne sur la première tour de sella dans les Dolomites. La nouvelle montée multi-pass est dédiée à leur fils Etienne Bernard – un instructeur de ski, un guide de montagne et un alpiniste – qui a perdu la vie dans une avalanche en janvier 2021.
Entièrement boulonné, l’itinéraire démarre le Schöber-rossipuis les tendances laissées après 10 mètres vers Carthage. Les difficultés ne dépassent jamais 7A, avec des sections 6C obligatoires.
Les Bernards ont répété l’itinéraire récemment, et dans un post Instagram, Renato a reflété: « Une journée épique et triste et triste. Essayez d’imaginer être à nos chaussures pendant un instant – des émotions écrasantes. Nous n’aurions pas reculé même si le monde s’effondrer autour de nous. Maintenant, nous avons ouvert l’itinéraire, le libéré et inviter tous les grimpeurs en forme pour le répéter. »






