Hunza Peak avec le visage grimpé par Radoslav Groh, Zdeněk Hák

Radoslav Groh et Zdeněk Hák ont fait la première ascension de la face sud-est auparavant non climatique de Hunza Peak (7260m) au Karakorum, au Pakistan. Les deux alpinistes tchèques ont grimpé sur le style alpin d’une période de 5 jours au début de juin.

Coupant du style alpin du 6 au 10 juin 2025, les alpinistes tchèques Radoslav Groh et Zdeněk Hák ont terminé la première ascension de la face sud-est intacte de Hunza Peak. Ce géant de 7 260 mètres dans le Karakoram du Pakistan a été grimpé pour la première fois en 1991 via la crête sud-ouest par les grimpeurs britanniques Mick Fowler et Caradog Jones.

Groh et Hák ont quitté le camp de base à 3 200 m le 6 juin et ont passé les cinq jours suivants à forger ce qui a été décrit comme un itinéraire technique et dangereux. La ligne de 2 300 mètres a présenté des difficultés autour de V + sur Rock, Wi5 sur la glace et M6 + sur un terrain mixte.

Les conditions météorologiques compliquaient les bivouacs sur le mur supérieur. Entre le quatrième et le cinquième jour, Radoslav et Zdeněk ont passé cinq heures à couper un rebord de glace d’un mètre de large pour passer une nuit inconfortable – restant à tout moment pour éviter de tomber pendant le repos. La poussée du sommet final a nécessité 20 heures d’escalade épuisantes, suivies de la longue descente à Base Camp. L’itinéraire est dédié à l’Aïd al-Adha, le «Festival du sacrifice» musulman qui a commencé cette année le 6 juin, commémorant l’obéissance d’Abraham (Ibrahim en arabe) à Dieu.

Pour l’équipe, cela marque un autre succès à haute altitude après leur première ascension de Chumbu (6 859 m) en 2022, leur première ascension de Cholatse’s West Face (6 440m) en 2023 et la première ascension de Modu Chhish (7453m) en 2024.

Infos: www.camp.it

Laisser un commentaire