Madrid organise sa toute première Coupe du monde en tête

Le cinquième et avant-dernière étape de la Coupe du monde en tête 2025 se déroule à Madrid aujourd’hui et demain. C’est la première fois qu’une jambe se déroule dans la capitale espagnole.

Alors que la saison de la Coupe du Monde de l’IFSC se déroule, une autre nouvelle ville est ajoutée à la liste des hôtes alors que la cinquième Coupe du monde en tête de 2025 aborde dans les Alcobendas – Comunidad de Madrid.

Avec la compétition à Chamonix, la France le week-end dernier encore fraîche dans l’esprit, 152 grimpeurs – 81 hommes et 71 femmes – concouriront et prendront leur tir sur un autre podium en Coupe du monde.

Dans l’avant-dernière Coupe du monde de la série 2025, la course à couronner le vainqueur de la série s’affronte avec 1000 autres points à viser ainsi que les médailles de la Coupe du monde.

Jusqu’à présent, Erin McNeice et Alberto Ginés de la Grande-Bretagne sont des points et des podiums et de l’Espagne. Les deux se sont tenus sur le podium en tête aux quatre événements, et Ginés López espère surtout continuer cette course devant une foule à domicile. Ginés López a également une motivation supplémentaire en train de se glisser à une main de sa toute première or à Chamonix.

Un grimpeur qui a eu de l’or était le référencement du sud de la Corée du Sud qui a déjà trois podiums à son nom cette année et semble être dans une bataille avec McNeice à chaque événement; Le couple a même partagé une or lors du premier événement de la saison.

Le Japon Anraku Sorato a battu Ginés López à l’or de Chamonix et cherchera à nouveau à revendiquer la première place et à continuer sa série de médailles de Boulder et de Coupe du monde – dans sa carrière et cette saison.

Anraku est rejoint par une équipe masculine forte qui comprend Yoshida Satone, Omata Shion et Suzuki Neo du médaillé de la Coupe du monde tandis que dans la compétition féminine, Nonaka Miho, revient à l’action après avoir raté l’événement Chamonix.

Deux grimpeurs qui sont revenus dans cet événement étaient les médaillées olympiques Jessica Pilz d’Autriche et Brooke Raboutou des États-Unis. Pilz est sorti avec une blessure tandis que Raboutou a pris un certain temps de la compétition, mais les deux sont bel et bien de retour en Espagne.

Les grimpeurs à domicile ont un mélange d’expérience avec Ginés López une médaillée de la Coupe du monde et championne olympique, la jeune Geila Macià Martín participant à son premier week-end dernier, et comme la plupart des nations hôtes, quelques grimpeurs faisant leurs débuts.

L’un de ces grimpeurs qui fait ses débuts dans leur pays d’origine est Lucía Sempere González. En parlant de l’événement, elle a déclaré: « Je suis nerveux. C’est ma première Coupe du monde, donc je suis aussi vraiment, vraiment excité. Je suis ravi de rivaliser avec les grands noms de notre sport du monde entier, mais cela me rend aussi vraiment, vraiment nerveux. Je ne ressens aucune pression car c’est ma première Coupe du monde, donc ça va. »

Avoir une Coupe du monde peut donner à l’escalade dans ce pays un peu de popularité et d’exposition, alors qu’est-ce que Sempere González pense que cela signifie pour l’Espagne?

«C’est vraiment important pour nous car ici en Espagne, il n’y a pas beaucoup de visibilité de l’escalade sportive, donc je pense que c’est vraiment bon pour notre pays et notre équipe. Les gens peuvent voir que nous existons, et c’est vraiment bon pour nous.»

Toutes les Coupes du monde ont leurs propres bizarreries et défis, et pour Sempere González, une chose se démarque définitivement: « Ça va être si chaud. C’est le mois le plus chaud de l’année, donc tout le monde a besoin de boire beaucoup d’eau. »

Après les conseils, Sempere González a déclaré: « Nous, les Espagnols, nous sommes tellement fous, donc je pense que la foule sera si bonne et ils crieront beaucoup. Ça va être chaud, mais la foule va être incroyable. »

Les autres grimpeurs pour lesquels la foule peuvent crier sont des goûts de Kim Jain de la Corée du Sud qui participe à sa première Coupe du monde de la saison, à la championne olympique de Grande-Bretagne, Toby Roberts, à l’Italie Filip Schenie Schenie, qui est fraîche de sa toute première médaille du monde à Chamonix et de l’équipe américaine des États-Unis, Annie Sanders, de Colin Duffy et Jesse Grupper.

Il y a aussi quelques grimpeurs qui sont les seuls représentants de leur nation qui accueilleraient un soutien à la foule tel que Caitlin Bouwer en Afrique du Sud, Ke Qun Tao en Malaisie, Matthaios Valsamidis en Grèce et l’iris de Finlande Heikkinen.

L’événement commence par la qualification et les demi-finales le vendredi 18 juillet avant la finale masculine et féminine le samedi 19 juillet.

Laisser un commentaire