Classic ‘Velebitaški’ à Paklenica (Croatie) illuminé pour célébrer le Velebit Mountaineering Club

L’escense multi-pass emblématique «Velebitaški» sur Anića Kuk dans le parc national de Paklenica, en Croatie, a été illuminée le 15 juin 2025 par le Velebit Mountaineering Club pour célébrer son 75e anniversaire. Le 350m 6A + a été monté pour la première fois à l’automne 1961 par Nedjeljko Jakić, Matija Mlinac et Davor Ribarov

Pour célébrer le 75e anniversaire de leur section alpine, les membres du Velebit Mountaineering Club (PDS Velebit) de Croatie ont orchestré une ascension nocturne unique en son genre dans la destination d’escalade la plus emblématique du pays. Ce qui a suivi était à la fois un hommage à la riche histoire du club et à un étonnant affichage visuel qui illuminait l’un des visages les plus légendaires de Paklenica.

Le 15 juin, la puissante face nord d’Anića Kuk dans le parc national de Paklenica en Croatie a été transformée en spectacle rayonnant. Dans l’immobilité de la nuit, trente alpinistes du Velebit Mountaineering Club ont allumé la légendaire route de Velebitaški de 350 mètres avec des lampes fromnières, créant une ligne lumineuse qui a tracé son chemin vers le haut du mur de calcaire vertical.

La face nord d’Anića Kuk – un site de pèlerinage pour les grimpeurs du monde entier – abrite de nombreuses routes classiques qui ont façonné l’histoire de l’alpinisme croate. Parmi eux se trouve l’itinéraire Velebitune ligne légendaire a grimpé pour la première fois il y a 64 ans par Nedjeljko Jakić, Matija Mlinac et Davor Ribarović. Nommé d’après le club qui l’a lancé, l’itinéraire est toujours un symbole puissant de l’esprit Velebit.

Pour marquer le 75e anniversaire de la section alpine de Velebit, les jeunes générations ont choisi de rendre hommage d’une manière jamais vue auparavant en Croatie: en éclairant la route la plus emblématique de leur club. Dans un effort logistique complexe, les grimpeurs se sont positionnés le long des dix emplacements, attendant que l’obscurité tombe. Alors que la nuit descendait, leurs phares collectifs ont illuminé le mur comme une rivière d’étoiles gravées dans la pierre.

L’idée est née lors d’une réunion régulière de club de mardi, déclenchée par une idée du membre Sandro Ristić. « Nous avons développé le concept sur plusieurs semaines », «  Explique Ivan Prepolec, l’un des organisateurs. « Le 30 mai, nous avons fait une montée sur les trois premiers emplacements pour repérer des positions de photographie et nous assurer que le plan fonctionnerait. Une fois que nous avons vu que cela pouvait, l’excitation a vraiment décollé. Nous avons finalisé les détails et attribué environ 25 grimpeurs Velebit – plus quelques amis d’autres clubs – à des endroits désignés le long du parcours. »

Les photographes professionnels, dont beaucoup étaient également des membres du club, ont été amenés dès le début pour documenter le moment. Les lieux de tir ont été soigneusement choisis sous la grotte de Manita Peć et dans le bassin d’Anića Luka. La communication et la coordination étaient essentielles. Chaque équipe d’escalade était équipée de talkies-walkies et de deux phares par personne. Certains couvraient en rappel, d’autres se termineraient – et tous devaient se déplacer en toute sécurité dans l’obscurité. Des grimpeurs moins expérimentés ont été associés à des anciens combattants pour naviguer dans l’ascension de nuit, et des cordes fixes ont été installées le matin pour aider la descente autour de la section inférieure et plus complexe.

L’action a commencé tôt le 14 juin. Pour éviter la chaleur estivale, les premières équipes sont parties avant midi, certains trouvant même des rebords ombragés à attendre et à passer le temps avec un jeu d’UNO. Les plans finaux ont été tracés sur des contrôles de café et d’équipement à la taverne Dinko à proximité. L’excitation était tangible.

L’approche courte mais en sueur a conduit directement dans le premier pas notoire du mur – une pièce d’essai robuste qui a longtemps servi de site d’initiation pour ceux qui tentent la ligne. Des cris et des appels radio ont fait écho de haut en bas du mur, tandis qu’un drone a bourdonné au-dessus, capturant la chorégraphie unique de photographie d’escalade se déroulant ci-dessous.

« Juste avant 21 heures, nous avons commencé à tirer, » Raconte prépoléc. « Tout le monde a reçu des instructions simultanées à la radio. À mesure que le crépuscule tombait, les temps d’exposition ont augmenté, et nous avons dû rester complètement immobiles en suspendant le mur – tout tandis que les chauves-souris, les oiseaux et les lucioles ont basculé. »

À ce moment-là, les harnais avaient porté des rainures profondes et l’approvisionnement en eau s’était depuis longtemps sec – mais tout le monde est resté calme, concentré et patient. Après près de deux heures de tir, tous les grimpeurs sont descendus en douceur selon le plan et se sont rassemblés à la base, fatigués mais ravis. Les rires et les acclamations ont rempli l’air nocturne alors que les bières froides étaient fissurées, les premières images ont été partagées et la fierté rayonnée à travers le groupe.

Le moment qui a mieux capturé l’atmosphère est venue quelques heures plus tôt, toujours haut sur le mur, lorsque les grimpeurs ont spontanément commencé à chanter: « Essuyer! Laine! Laine! »

Velebit Paklenica Croatie - Le Multi-Pitch «Velebitki» classique (6a +, 350m) sur Anic Kuk à Paklenica (Croatie) illuminé en juin 2025 pour célébrer le 75e anniversaire du Velebit Mountaineering Club. L'itinéraire a été monté pour la première fois à l'automne 1961 par Nedjeljko Jakic, Matija Mlinac et Davorn RibarovicVelebit Paklenica Croatia - Le multi-ci-Pitch «Velebitki» (6a +, 350m) sur Anic Kuk à Paklenica (Croatie) illuminé en juin 2025 pour célébrer le 75e anniversaire du Velebit Mountainering Club ClubVelebit Paklenica Croatie - Préparation pour éclairer le «Velebitki» classique (6a +, 350m) sur Kuk anic à Paklenica (Croatie) le 15 juin 2025Velebit Paklenica Croatia - Le multi-ci-Pitch «Velebitki» (6a +, 350m) sur Anic Kuk à Paklenica (Croatie) illuminé en juin 2025 pour célébrer le 75e anniversaire du Velebit Mountainering Club ClubVelebit Paklenica Croatia - Le multi-ci-Pitch «Velebitki» (6a +, 350m) sur Anic Kuk à Paklenica (Croatie) illuminé en juin 2025 pour célébrer le 75e anniversaire du Velebit Mountainering Club ClubVelebit Paklenica Croatia - Le multi-ci-Pitch «Velebitki» (6a +, 350m) sur Anic Kuk à Paklenica (Croatie) illuminé en juin 2025 pour célébrer le 75e anniversaire du Velebit Mountainering Club ClubVelebit Paklenica Croatia - Le multi-ci-Pitch «Velebitki» (6a +, 350m) sur Anic Kuk à Paklenica (Croatie) illuminé en juin 2025 pour célébrer le 75e anniversaire du Velebit Mountainering Club ClubVelebit Paklenica Croatie - Préparation pour éclairer le «Velebitki» classique (6a +, 350m) sur Kuk anic à Paklenica (Croatie) le 15 juin 2025Velebit Paklenica Croatie - Préparation pour éclairer le «Velebitki» classique (6a +, 350m) sur Kuk anic à Paklenica (Croatie) le 15 juin 2025Velebit Paklenica Croatie - Préparation pour éclairer le «Velebitki» classique (6a +, 350m) sur Kuk anic à Paklenica (Croatie) le 15 juin 2025Velebit Paklenica Croatie - Préparation pour éclairer le «Velebitki» classique (6a +, 350m) sur Kuk anic à Paklenica (Croatie) le 15 juin 2025Velebit Paklenica Croatie - Préparation pour éclairer le «Velebitki» classique (6a +, 350m) sur Kuk anic à Paklenica (Croatie) le 15 juin 2025

Laisser un commentaire