Annie Sanders et Lee Dohyun remportent la scène Madrid de la Coupe du monde en tête 2025

Le cinquième et avant-dernière étape de la Coupe du monde en tête de 2025 ont été remportés à Madrid le week-end dernier.

La Coupe du monde d’escalade de l’IFSC Comunidad de Madrid 2025 s’est terminée par deux grimpeurs célébrant leurs tout premiers médailles d’or de la Coupe du monde dans la discipline principale. Annie Sanders des États-Unis et Lee Dohyun de Corée du Sud ont atteint le sommet des finales étroitement contestées, chacune garantissant la médaille la plus brillante avec la moindre marge.

Sanders a remporté sa première victoire en Coupe du monde en tête avec un sommet commandant sur le parcours final, le seul de la ronde. Alors qu’elle a coupé le dernier foulage rapide, Sanders était visiblement émotif, submergé par un moment qui a marqué une étape importante dans sa carrière encore très jeune.

« Je suis honnêtement toujours sous le choc en ce moment, je suis super excité d’avoir suffisamment exécuté pour gagner l’or »  » Dit Sanders à la fin de la finale. « Je ne savais pas à quoi m’attendre au début de la saison, mais après la première Coupe du monde en tête en Chine, je sais que j’étais capable de faire cela, et je suis content que cela soit finalement arrivé. »

Laura Rogora d’Italie a suivi à la deuxième place avec un score de 48+, tombant alors qu’elle tentait de sécuriser la prise finale. L’Italien a répété sa performance en argent à Innsbruck, en Autriche, plus tôt cette saison. Brooke Raboutou, des États-Unis, a égalé le point culminant de Rogora, mais s’est classé troisième en fonction de leur classement en demi-finale. Il s’agit du premier podium de la Coupe du monde de Raboutou depuis Villars 2023.

Juste à l’extérieur du podium se trouvait Erin McNeice de la Grande-Bretagne en quatrième place, suivi de Manon Hily de France en cinquième, et de Rosa Rekar de Slovénie en sixième. Le vainqueur de la Coupe du monde principale de la semaine dernière à Chamonix, en France, Seo Chaehyun de Corée du Sud, a glissé tôt dans la finale et a fermé le septième, tandis que Heloïse Doumont de Belgique s’est classée huitième.

Dans l’événement masculin, Lee a grimpé la meilleure dernière course de la nuit, remportant sa première médaille d’or de la Coupe du monde en tête avec un score de 40+. Dans une bataille serrée pour la première place, Lee a devancé l’Espagne Alberto Ginés López par la plus petite des marges: en effet, Ginés López a terminé avec un score de 40 et se tenait à distance de la toute première victoire de la Coupe du monde. Malgré la quasi-Miss, le grimpeur espagnol a obtenu son cinquième podium en cinq compétitions en tête cette saison et continue de diriger le classement de la Coupe du monde de tête masculine présenté par EuroHolds.

Yoshida Satone du Japon a complété le podium en troisième avec 39+. Après s’être terminée en premier en demi-finale, l’athlète japonais a ajouté un autre résultat fort à sa saison remarquablement cohérente: il n’a pas placé en moins de quatrième au niveau de tout événement principal en 2025.

Colin Duffy aux États-Unis a clôturé avec le même score que Yoshida, mais s’est classé quatrième en raison d’un placement inférieur en demi-finale. Le Sorato Anraky au Japon, Omata Shion et Suzuki Neo ont tous suivi respectivement en cinquième, sixième et septième position. Le premier finaliste Jakub Konecny, de Cnochéa, a fermé ses portes en huitième

La prochaine Coupe du monde en tête sera la sixième et finale de la série 2025 et aura lieu à Koper, en Slovénie, le 5 au 6 septembre.

Laisser un commentaire