J’ai remarqué cette ligne super esthétique sur l’énorme face sud-ouest de Cima Ceda occidentale tout en repérant autour de la base du mur le 15 septembre. Ce jour-là, Walter Endrizzi et moi étions censés répéter Vecchio Saggio sur Ceda occidentale, mais il faisait très froid – complètement inadapté à l’escalade. Certaines des cascades de Val D’Ambiez avaient même gelé solide.
Ce soir-là, j’ai envoyé une photo à Davide Dallago avec la ligne hypothétique, et à la première occasion, nous nous sommes rencontrés à la base du mur. C’était le 9 novembre; Les jours étaient courts et nets et, avec le soleil arrivant tard, nous avons pris notre temps et avons commencé le premier lancer vers midi. Par crépuscule, j’étais à mi-chemin du quatrième lancer. J’ai baissé vers le relais, et avec un 60 mètres entend, nous sommes retournés à la base du mur.
Le 29 juin, Walter a malheureusement dû renflouer à la dernière minute, donc seulement Davide et moi sommes retournés au mur. Tout s’est bien passé – nous avons balancé les pistes et grimpé sur l’itinéraire libre jusqu’au sommet. Nous avons atteint le sommet de Cima Ceda lors de l’un des jours les plus chauds jamais enregistrés (niveau de congélation à 5 200 mètres!), Regardant la photo que j’avais envoyée à Davide en septembre. L’itinéraire nouvellement ouvert, Zéro thermiquesuivit parfaitement la ligne imaginaire.
– Daniele Bolognani, Lavis, Trento










