Il y a à peine des heures au Crag déversé dans les Gorges de France du groupe, la grimpeuse italienne de 24 ans Laura Rogora à la personne Sacrifice ultimedevenant la première femme au monde à sur le point d’un 8c +.
Cet exploit extraordinaire plafonne un voyage stellaire qui a commencé avec sa répétition Juste deux correctifs (9a / +) dans seulement 8 tentatives. Après une journée de repos, elle a livré une performance qui augmente considérablement la barre pour l’escalade des femmes, et qui a été égalée par très peu d’hommes. Le succès suit ses trois précédents 8c sur ses oiseaux, et est apparue sur sa toute première tentative de sur la route de ce calibre. Pour couronner la journée, elle a également envoyé le 9A Voyage tonique En seulement 3 tentatives se sont répandues le même jour. Pas étonnant qu’elle l’ait appelé « Sans aucun doute, ma meilleure journée d’escalade. »
S’adressant à Planetmountain immédiatement après sa réussite, Rogora a révélé qu’elle était presque tombée deux fois – sur la section 8B d’ouverture et à nouveau dans la finale où elle ne pouvait pas voir les prises. « Heureusement, j’ai réussi à climuler et à récupérer une seconde. » Puis elle se dirigea vers la chaîne. 8c + onsight. Fou.
Auparavant, la meilleure femme sur 8c, réalisée pour la première fois par Janja Garnbret avec Œil de poisson et Bousculade américaine (Oliana, Espagne, 2021). Elle a été suivie en 2022 par le référencement chaehyun de Corée du Sud (L’Antagoniste, Montante, Espagne) et en 2023 par Rogora elle-même (Ajo Crudo, Siurana, Espagne).
Le premier 8c + sur le monde remonte à 2007, lorsque la puissance basque pachti usobiaga a été libérée vivant à Etxauri en Espagne.