Actuellement en Argentine, en particulier à Buenos Aires, les grimpeurs italiens Matteo Della Bordella, Tommaso Lamantia et Marco Majordi sont en route vers El Chaltén pour tenter la route Casarotto sur le pilier Goretta de Fitz Roy. Un « tir de missile directement dans le ciel », a grimpé pour la première fois en 1979 par le légendaire alpiniste né à Vicenza Renato Casarotto dans l’un des solos les plus emblématiques de tous les temps – après deux tentatives précédentes, dont l’une avec Luigi Zen et Giovanni Maiori, le père de Marco. Considéré par beaucoup comme l’une des plus belles routes de Patagonie, elle n’a jamais été grimpée auparavant en hiver. De la capitale argentine, Della Bordella a partagé ce qui suit avec nous.
Matteo, parlez-nous brièvement de ce projet.
L’idée est venue parce qu’après 14 voyages en Patagonie, je me suis toujours dit, « Allez, une fois j’irai en hiver, une fois j’irai en hiver » – Et ce temps est enfin venu! C’est une évolution naturelle, je suis des curiosités pour voir les montagnes que j’aime le plus – et qui, je crois, sont aussi les plus belles – dans un contexte complètement différent.
Vous vous êtes fixé un objectif ambitieux: le Casarotto Route Sur le pilier Goretta de Fitz Roy.
Oui. Disons que l’idée de grimper Fitz Roy dans la saison la plus froide m’a intrigué, idéalement par une route jamais faite en hiver auparavant. Quand j’ai suggéré diverses lignes à Tommaso et Marco, leurs yeux se sont immédiatement allumés pour le Casarotto. Marco a une solide connexion familiale – son père était l’ami de Casarotto et ils avaient grimpé ensemble, et ont même tenté cette voie ensemble. Tommy voulait également gravir Fitz Roy, idéalement via cette route. Donc, en combinant mon souhait de gravir quelque chose en Patagonie en hiver, avec un objectif ambitieux et leurs liens avec le Casarottocette idée est née.
Qu’attendez-vous?
D’après ce que j’ai entendu, l’un des plus grands défis des ascensions hivernales en Patagonie est l’extrême froid. C’est vrai, le temps devrait être plus stable qu’en été, mais en même temps, je crains que ce soit très, très froid en effet. Monter une route dure, sur une face rocheuse verticale, dans des conditions aussi froides… eh bien, ce sera un vrai défi. Voyons si nous pouvons le retirer!
Vous avez déjà fait l’itinéraire, non?
Oui, je l’ai grimpé en été – deux fois, plus ou moins. La première a eu lieu en 2015 avec Luca Schiera et Silvan Schüpbach lorsque nous avons ouvert notre variation, et la seconde en 2023 avec Leo Gheza pendant la traversée de l’ours de soins après s’approcher de la ligne de Mermoz. Donc, je connais un peu l’itinéraire, je sais que c’est très difficile, mais je sais aussi que c’est peut-être faisable.
L’itinéraire est décrit comme l’une des plus belles ascensions de tout le massif.
Oui, c’est une ligne esthétique incroyablement élégante, magnifique – l’une des plus belles de Patagonie. C’est certainement notre plan A, mais comme toujours, nous devrons voir comment les choses se déroulent. Nous allons simplement y aller et voir.
L’expédition est soutenue par l’Italian Alpine Club (CAI) et parrainée par le Ragni di Lecco.





