Du 30 au 31 juillet 3025 Les guides de montagne italiennes Carlo Filippi, Isaie Maquignaz et Francesco Ratti ont établi une nouvelle montée de roche sur la face sud-est de Aiguille de la Brenva (3278 m), du côté italien du massif du Mont Blanc. L’itinéraire a été nommé « Cendrillon« (460m, 7b max / 6c obligatoire), avec une référence claire au Disney Classic« Cendrillon ».
Une aventure avec des amis sur un visage peu fréquenté
La nouvelle route s’est avérée être une aventure entre amis. «Nous avons taillé deux jours de congé de notre travail en tant que guides, ce qui est assez intense pendant cette période,« Dit Ratti « Pour essayer d’ouvrir un nouvel itinéraire sur un visage avec les caractéristiques suivantes: bon rocher, peu fréquenté et un peu sauvage ». En conséquence, ils ont choisi la face sud-est d’Aiguille de la Brenva. En vérité, ce visage n’est pas particulièrement éloigné; Il peut être atteint avec une marche à 2 heures du pavillon, la station intermédiaire du téléphérique du Mont Blanc Skyway. Cependant, au cours des 20 dernières années, peu de montées y ont été ajoutées.
« Sur la section du visage sur lequel nous nous sommes concentrés, vous trouvez principalement des ascensions classiques, remontant aux années 40-1950 »Ratti a souligné. « La seule ascension moderne, qui se trouve un peu plus à gauche de ‘Cenentolo’, est via les juments, mise en 2002 par Alex Busca, Massimo Farina et Erman Tussidor. »
Filippi, Maquignaz et Ratti sont partis dans l’après-midi de 29 juil. Pour observer le visage par le bas et vérifier les conditions après les chutes de neige qui avaient affecté les Alpes dans les jours précédents.« Nous avons identifié une ligne potentielle au milieu de la face sud-est qui profiterait de sa pleine hauteur,« Ratti a raconté, « Parce que l’objectif était d’ouvrir une longue et aventureuse route. » Le résultat a été une montée de près de 500 mètres de haut, une longueur de cette façon a dépassé leurs attentes.
Le groupe a bivouacké à la base du visage, et le 30 juillet a forgé les 6 premiers lancers, un total de 300 mètres, qui les a amenés à la base du bouclier final, c’est-à-dire la partie la plus raide du visage. Ils ont ensuite rappelé au fond, fixant les terrains les plus difficiles, et à l’aube le 31 juillet, ils ont recommencé les 300 premiers mètres et se sont préparés à s’attaquer aux terrains finaux. Ratti a ouvert le terrain le plus dur (7b) en environ 2 heures, et n’était pas sûr qu’ils parviendraient à atteindre le sommet d’ici la fin de la journée. Heureusement, les 3 derniers terrains ont pris moins de temps que prévu. Vers 16 heures, le trio était au sommet.
« Nous avons essayé de placer le moins de boulons possible et d’utiliser des équipements commerciaux; en moyenne, il y a moins de 2 boulons par pas » Ratti détaillé. « C’est une ascension qui nécessite l’intuition et une utilisation habile de Trad Pro. C’était une belle aventure; Nous l’avons apprécié malgré le froid. Maintenant, nous espérons que quelqu’un viendra le répéter, aussi parce que, puisque nous n’avons eu que 2 jours, nous n’avons pas pu faire la première ascension gratuite. «
Pourquoi « Cenerentolo »?
L’itinéraire a été nommé « Cendrillon« Une référence claire à l’inoubliable Disney Classic Cendrillon (en italien, Cendrillon), tout à cause d’une chaussure perdue … une chaussure d’escalade, bien sûr! Pendant les rappels le premier jour, Maquignaz a perdu une de ses chaussures d’escalade, qui est tombée sur le glacier Brenva dans un endroit où il était impossible de récupérer. Par conséquent, le deuxième jour, il a dû grimper avec une chaussure d’escalade et une botte d’alpinisme.
– Tatiana Marras, borgorose






