Les sources médiatiques au Maroc rapportent que le domaine skiable restant du pays et le plus élevé d’Afrique, Oukaïmeden, pourraient rouvrir pour le ski de l’ascenseur pour l’hiver 2026 avec de nouveaux ascenseurs et des courses.
Les sources médiatiques au Maroc rapportent que le domaine skiable restant du pays, Oukaïmeden, pourrait rouvrir pour le ski accessible à l’ascenseur pour l’hiver 2026 avec de nouveaux ascenseurs et des courses.
Les rapports affirment que «environ 75 millions de dirhams (8,25 millions de dollars américains) ont été alloués à un projet pour reconstruire et préparer Oukaïmeden, y compris la création de nouvelles pistes de ski, un lifting de chaise, cinq remorquages de surface et deux soulevés de convoyeur. Le travail devrait prendre 12 mois».
Perché dans les montagnes de l’Atlas du Maroc, Oukaïmeden est la plus haute station de ski africaine, atteignant des altitudes de plus de 3200 mètres et est situé à seulement 80 kilomètres (50 miles) au sud de Marrakech.
Il a cependant été rapporté qu’il était largement fermé en termes de fonctionnement et de préparation de pente ces dernières années. Il y a également eu des rapports de couverture de neige de plus en plus imprévisible en raison du changement climatique. Le complexe fonctionne généralement du début janvier à la mi-mars, selon les conditions de neige naturelles. Il n’y a pas de neige.
L’infrastructure de ski d’Oukaïmeden remonte à la fin des années 40, au cours des dernières années de la domination coloniale française, lorsque l’armée a installé les ascenseurs et les installations de base dans le cadre d’un effort plus large pour développer des loisirs de montagne.
Il y a eu plusieurs rapports d’investissements majeurs pour ressusciter le centre au cours des trois dernières décennies, mais aucun ne s’est concrétisé. Les derniers plans ont donc reçu des réactions sceptiques de certains sur les réseaux sociaux.
Avec d’anciens domaines skiables en Algérie, en Tunisie et dans d’autres endroits du Maroc fermés et en Afrique du Sud, Tiffindell a fermé depuis 2019 et actuellement à la vente, on pense que les seuls centres actuellement ouverts en Afrique, le seul continent avec des domaines skiables de la société nord et du sud de l’hémisphère, sont des Afriski à Cairo, qui a exploité le SEMI et le Ski de Ski.