Des nouvelles intéressantes proviennent d’un coin reculé de l’Afrique australe, plus précisément du Mozambique, où mercredi 6 août, les grimpeurs italiens Mirco Grasso et Samuele Mazzolini ont terminé Le chemin des champignons Sur la face est-est précédemment vierge du mont Panda, également connu sous le nom de Phandambiri.
Le chemin des champignons – Ceci est la traduction anglaise du nom – a été établie sur une période de six jours et monte du granit noir caractérisé par des boutons, s’étendant sur 19 emplacements avec une longueur totale de 890 mètres, plus des centaines de mètres supplémentaires pour atteindre le sommet.
Les difficultés maximales rencontrées par Grasso et Mazzolini étaient de 7A et les 70 boulons dus (à l’exclusion des stations d’assiettes). La compacité de la roche et le manque de fissures ont rendu impossible d’utiliser des chevilles ou des cames, c’est pourquoi ils ont choisi de boulonner la ligne. Le grand nombre de boutons qui jonchent le visage de la base au sommet ont donné son nom à l’itinéraire.
Grasso et Mazzolini sont actuellement au Mozambique dans le cadre de l’expédition Verso Il Phandambiri, qui comprend également Manrico Dell’Agnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani, Anna Mazzolini et Nancy Paoletto. L’expédition est soutenue par l’Italian Alpine Club (et le Club d’Alpine académique italien et a un double objectif: établir la première ascension de la montagne, et fournir des aides concrètes aux communautés locales. Des contacts importants ont déjà été établis avec les autorités locales, les dirigeants tribaux et la réserve des gestionnaires sur des sujets allant de l’amélioration des conditions sanitaires dans les villages à proximité pour promouvoir l’environnement, la culture, les traditions et les traditions.
Pendant ce temps, toute l’équipe – et surtout les premiers ascensionnistes – est ravie. « L’excitation de grimper un visage intact est toujours immense,« Mazzolini a déclaré. « Lorsque vous êtes de l’autre côté du monde, dans une vaste étendue comme la savane africaine, immergée dans une culture différente, il est difficile de mettre en mots ce que vous ressentez. »
« Notre ascension est le résultat de juger soigneusement la bonne approche qu’il faut adopter face à un mur qui n’a jamais été grimpé auparavant et à savoir quoi rien n’est connu. » expliqué Grasso. « Ce que nous avons établi, c’est une belle route sur Magnificent Rock, qui sera sûrement un plaisir à répéter. »
Phandambiri a toutes les émissions de devenir une destination d’escalade célèbre grâce à la grandeur de la montagne, la beauté de son granit, le climat sec et jamais excessivement chaud, et la logistique qui, une fois compris, est en fait assez simple.
Si cela se produit, alors Le chemin des champignons est destiné à devenir un classique, bien qu’on exige un, car, avec l’obscurité tombant vers 17h30 (c’est l’hiver là-bas au momemnt), près de mille mètres d’escalade font un voyage assez vertical.
Lien: www.facebook.com/phandambiri










