- Les chutes de neige d’un demi-mètre relancent les terrains du club néo-zélandais après une saison difficile
- Perisher prend le titre de neige le plus profond en Australie avec des opérations presque pleines
- Portillo arbore la neige la plus profonde de l’hémisphère sud, des pentes chiliennes presque pleines
- Afriski se rapproche de la finale de Winterfest avec une course complète ouverte malgré un environnement nu
Intro d’hémisphère sud
Bien qu’il y ait eu d’autres chutes de neige dans les Andes, la neige la plus fraîche a été signalée en Nouvelle-Zélande cette semaine, avec un demi-mètre enregistré. Cela a permis à certains des terrains de clubs du pays sans neige, qui n’avait pas réussi à ouvrir cette année à ce jour, pour le faire. Ailleurs, l’Australie et le Chili continuent de ouvrir la voie en termes de profondeur de neige et de terrain ouvert, la plupart des stations dans les deux zones proches des ouvertures de pentes complètes, et beaucoup affichant maintenant la neige d’un mètre de profondeur ou plus. Hélas, la plupart des domaines skiables de l’Argentine continuent de souffrir malgré de bonnes chutes de neige au début du mois, dont beaucoup affichant encore 10 à 25% de leurs pentes en raison de la couverture mince. C’est la même histoire sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Les deux ont connu une certaine amélioration au cours de la semaine dernière, bien que rien de extrêmement transformationnel. La saison se poursuit également en Afrique australe au Centre Afriski du Lesotho. Il reste un peu plus d’une quinzaine de la saison 2025 à courir ici, aboutissant à leurs célébrations Winterfest à la fin du mois.
Rapport en Australie
Après l’excellente première moitié de la saison pour les domaines skiables australiens, la série de tempêtes de neige a fait une pause au cours de la semaine dernière, avec des conditions sèches et ensoleillées dominantes. Les sommets diurnes ont été un peu chauds, atteignant jusqu’à + 12 ° C aux bases du complexe l’après-midi, mais il est toujours tombé de 1 à 5 degrés en dessous du gel pendant la nuit. Les zones australiennes restent ou proches des opérations complètes, avec le plus grand centre, Perisher (80/150 cm / 32/60 « ) affichant désormais également la neige la plus profonde du pays. Ses courses sont ouvertes à environ 90%, offrant environ 60 km (38 miles) de terrain, la majeure partie de toutes les zones du monde en présente. 95%, tout comme Falls Creek (64/115 cm / 26/46 ”).
Prévisions en Australie
Les domaines skiables australiens devraient voir un changement hivernal de la fin de la semaine. Après un départ sec, un front froid devrait apporter de la pluie, se transformant en neige à travers les Alpes australiennes, certaines zones prévues pour recevoir jusqu’à 25 cm (10 ”). Les chutes de neige devraient se poursuivre le samedi et le dimanche, avec des températures de nuit congelées, aidant la maquilleuse. Les conditions semblent prometteuses pour une couverture fraîche et un ski de week-end solide.

Rapport néo-zélandais
Une bonne semaine dans l’ensemble pour les domaines skiables de la Nouvelle-Zélande, avec des chutes de neige – plus importantes pour la plupart le week-end – donnant un rafraîchissement de bienvenue sur les pistes de l’île du Sud. Mt Hutt (130/168 cm / 52/67 ”) continue de publier la troisième base du monde à l’heure actuelle et a presque toutes ses pentes ouvertes. La neige a été une bonne nouvelle pour certains des terratives de club de Nouvelle-Zélande, qui, dépourvues de neige, ont eu un hiver difficile avec des températures chaleureuses (juillet était le plus chaleureux du pays) et ou ou un manque de chutes de neige. Ce pourrait être la première saison que certains échouent, avec le changement climatique blâmé.
Cependant, Broken River, qui avait été l’un d’eux, a ouvert ses portes pour sa saison 2025 grâce aux chutes de neige le week-end dernier. Un front s’est déplacé au début de la semaine, apportant un mélange de pluie, de grésil et de chutes de neige fraîches. Les domaines skiables de Mt Lyford et Hanmer Springs, qui avaient ouvert précédemment mais qui ont été contraints de fermer à nouveau, ont également rouvert le week-end après environ un demi-mètre de chutes de neige.
Hanmer Springs a décrit la couverture de neige comme:
« … un peu variable, très mince par endroits, puis de bonnes poches de poudre soufflé par le vent. »
Les conditions restent difficiles sur l’île du Nord, mais Turoa (55/80 cm / 22/32 « ) et Whakapapa (30/28 cm / 12/15 ») ont réussi à ouvrir un peu plus de terrain après avoir d’abord traité les vents forts et l’infrastructure glacée. Ils sont chacun à environ 10% ouverts, signalant maintenant les meilleures conditions d’hiver jusqu’à présent.

Prévisions néo-zélandaises
Les domaines de ski de la Nouvelle-Zélande devraient rester principalement secs, avec des températures fraîches et des vents légers. Les sommets diurnes sur les pentes doivent être d’environ 5 à 7 ° C et des bas de nuit près de -1 ° C. Aucune chute de neige significative n’est attendue au cours de cette période, bien que les conditions restent stables pour le ski sur piste. Des rafales légères peuvent revenir au début de la semaine prochaine, en particulier dans les Alpes du Sud.

Rapport d’Argentine
Les tempêtes de neige de la semaine dernière ont apporté un répit dans les domaines skiables assiégés de l’Argentine, et collectivement, ils affichent le plus de terrain de l’hiver à ce jour. Cependant, il reste des choix assez minces et plutôt désastreux dans certains centres, bien que le Cerro Castor du sud (65/100 cm / 26/40 « ) soit désormais ouvert à 80% – la plupart des autres argentins ont atteint cet hiver, tout comme sa base de mètres en haut. Catedral (12/35 cm / 5/14 ”). Sa base est légèrement en hausse et son terrain ouvert aussi, mais il est toujours à quelques kilomètres (3 km), moins de 10% de son domaine total. La plupart du reste des zones de ski de l’Argentine se situent quelque part entre ces deux extrêmes saisonnières. 0/6 « ), malgré la publication de statistiques de base très minces, des rapports sur les trois quarts de ses pentes sont ouverts, juste derrière Cerro Castor. La semaine dernière a connu une haute pression dominante, et bien que les bas de nuit soient toujours en dessous de la congélation, les sommets diurnes continuent d’avoir un impact sur la couverture mince et d’empêcher beaucoup de changement pour le mieux dans ce qui est ouvert.
Prévisions en Argentine
Les domaines skiables en Argentine sont confrontés à des conditions de sécheresse et de casse-nœud. Cerro Castor reste frais et nuageux, avec des températures oscillant autour de 2 à 3 ° C et des vents légers. La neige est peu probable jusqu’à dimanche, lorsque des averses légères peuvent apporter environ 1 cm de neige fraîche. Ailleurs, des stations comme Las Leñas et Catedral Alta Patagonia devraient rester au sec tout au long du week-end, avec des températures plus fraîches que la moyenne mais pas de neige significative. Le manteau neigeux reste stable, bien que une nouvelle accumulation soit limitée. Southern Resorts peut voir des rafales mineures dimanche soir.

Rapport du Chili
La saison de ski du Chili bat son plein, avec une neige fraîche et une couverture solide à travers les Andes centrales. La plupart des zones sont entièrement ouvertes ou à proximité et ont eu des chutes de neige fraîches au cours des derniers jours après les grandes chutes la semaine dernière. Les profondeurs de base sont inférieures aux moyennes historiques, mais dans la plupart des domaines, il est suffisamment profond pour que les opérations ne soient pas affectées de manière significative. Valle Nevado (20/100cm / 8/39″) is reported to be fully open with all 44 slopes available. Together with neighbouring El Colorado (30/125cm / 12/49″) and La Parva (35/125cm / 14/49″), the region—comprising the Tres Valles, the largest combined ski area in the southern hemisphere—is about 90% open, with around 120 km (75 miles) de points disponibles, le plus au monde à l’heure actuelle. Les plus grandes chutes ont de nouveau été signalées plus au sud à Nevados de Chillán (50/120 cm / 20/47 « ), qui a enregistré 92 cm (36 ») la semaine dernière et compte plus de 90% de ses pentes ouvertes.
Prévisions du Chili
Les régions de ski du Chili devraient rester principalement sèches et ensoleillées, avec des sommets diurnes d’environ 5 ° C et des bas près de -1 ° C. Valle Nevado et d’autres complexes de Central Andes devraient voir des conditions stables, idéales pour le ski, bien qu’aucune nouvelle chute de neige significative ne soit attendue. À mi-parcours, les chutes de neige légères peuvent revenir au début de la semaine prochaine. Les vents devraient être légers et la visibilité devrait être bonne tout au long du week-end.

Rapport du Lesotho
Une autre semaine du temps ensoleillé habituel dominant les conditions à Afriski du Lesotho (20/40 cm / 8/16 « ). Le centre rapporte que sa course d’environ un mile (1,6 km) reste complètement ouverte, mais il ne reste plus de neige autour de la course.

Prévision du Lesotho
Une semaine similaire est attendue avec un temps principalement ensoleillé, les températures rampant peut-être dans environ un degré. Il y a une chance que les averses entrent dans le week-end, mais ils semblent actuellement plus susceptibles de tomber sous forme de pluie que de neige en raison des températures.