Le mystère de Phandambiri établi par l’expédition italienne au Mozambique

Le samedi 9 août, les Italiens Manrico Dell’Agnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani et Nancy Paoletto ont terminé ‘Il Mistero del Phandambiri’ (le mystère de Phandambiri) sur le SE Pilier de Phandambiri, également appelé Mount Panda. La montée atteint le sommet principal de la montagne et vient dans le sillage de «O Caminho Dos Cogumelos», établi des partenaires d’expédition Mirco Grasso et Samuele Mazzolini sur le visage est de la montagne.

Après l’ascension réussie de «O Caminho Dos Cogumelos» de Mirco Grasso et Samuele Mazzolini au North Pre-Summit de Phandambiri, samedi 9 août Maurizio Giordani et Manrico Dell’Agnola, avec Nancy Paoletto et Antonella Gialini, ont terminé leur itinéraire vers le principal sommet de la montagne. La nouvelle route s’appelle Il Mistero del Phandambiri (le mystère de Phandambiri) et atteint le sommet de 1 436 via le pilier sud-est.

La montée était initialement destinée à une route normale facile vers le sommet, mais comme les choses se sont avérées, il nécessitait 19 emplacements pour violer les 800 mètres de gain vertical, avec 1 100 mètres d’escalade réelle. Seuls les 150 derniers mètres ont traversé des rebords et des banques herbeuses jusqu’à la dernière étape rocheuse pour gagner le vrai sommet. L’ensemble entier a pris environ 6 jours et deux bivouacs.

Depuis la reconnaissance initiale au cours des premiers jours, au cours desquelles les quatre grimpeurs avaient exploré tous les côtés du massif du granit, il était devenu clair que la montagne n’offre pas de visages facilement accessibles. Le choix est donc tombé sur la crête sud-est, qui se dépasse au-dessus du camp de base et apparaît comme l’aspect le plus vulnérable du massif. Il y a eu beaucoup de surprises: le granit s’est avéré très compact dès le début, dépourvu de fissures, nécessitant des moyens traditionnels de protection, avec des dalles de friction qui ont encore une fois confirmé Maurizio Giordani – qui a mené chaque terrain – comme un « artiste » dans l’escalade technique. La section la plus exigeante: les 5 pas verticaux centraux avec des mouvements de 6a et 6b, et la dalle finale avec un mouvement élégant 6c équilibrant sur la seule prise disponible.

Giordani a déclaré: « Il s’agissait d’une expérience complète et complexe, en hausse une longue voie et jamais simple, où les erreurs n’étaient pas autorisées, à la fois en raison du runout pro et du fait que nous étions dans un endroit éloigné. Même un accident mineur pourrait se transformer en un problème grave. Cette montée nécessitait une lecture de route habile. Nous sommes très satisfaits exactement de cela, même si le projet était plus compliqué que prévu, et nous avons réalisé exactement cela;

Manrico dell’agnola a aidé: « Après les premiers emplacements et après avoir évalué les caractéristiques de la roche, je n’ai eu aucun problème à remettre la tête à Maurizio. Des dalles délicates, l’impossibilité de placer la protection et un jeu de jambes soigneux reflètent parfaitement son style. De plus, je dois ajouter qu’avant de partir, j’étais assez inquiet. Malgré la reconnaissance de l’année dernière, ce qui nous a permis de déterminer que le rocher était un granit solide, car nous n’avions jamais grimpé dessus, je ne pouvais pas garantir à cent pour cent que nous serions en mesure de forger un nouvel itinéraire. Deux ascensions de qualité, plus un tiers probable, que Mirco et Samuele établissent comme j’écris sur les murs en surplomb d’un pic à proximité, prouvent que mon intuition était juste. Je suis satisfait de notre succès. « 

Cette découverte a inspiré les idées la plupart des imaginatives, qui à leur tour ont conduit au deuxième mystère: la montagne, à un moment indéfini dans le passé, s’est littéralement fait flammes. Le feu dévastateur, probablement causé par la perte de contrôle des incendies utilisés pour dégager la forêt de l’herbe sec et alimenté par le vent presque constant, des marques indélébiles laissées sur toutes les faces jusqu’au sommet. Cela pourrait suggérer qu’avant le feu, certaines sections du mur auraient pu être grimpées à l’aide de la végétation qui, après avoir brûlé, a révélé de vastes plaques de granit blanc. Inutile de dire qu’après le moment initial de déception et de perplexité, la curiosité et le désir d’en savoir plus sur ces deux mystères ont eu raison de l’équipe. Anna Mazzolini, le médiateur culturel de l’expédition, sera essentielle pour essayer d’en savoir plus.

Phandambiri Mozambique - La première ascension de «le mystère de Phandambiri» sur le pilier SE de Phandambiri / Mount Panda au Mozambique (Manrico dell'Angnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani et Nancy Paoletto 08/2025)Phandambiri Mozambique - La première ascension de «le mystère de Phandambiri» sur le pilier SE de Phandambiri / Mount Panda au Mozambique (Manrico dell'Angnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani et Nancy Paoletto 08/2025)Phandambiri Mozambique - La première ascension de «le mystère de Phandambiri» sur le pilier SE de Phandambiri / Mount Panda au Mozambique (Manrico dell'Angnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani et Nancy Paoletto 08/2025)Phandambiri Mozambique - La première ascension de «le mystère de Phandambiri» sur le pilier SE de Phandambiri / Mount Panda au Mozambique (Manrico dell'Angnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani et Nancy Paoletto 08/2025)Phandambiri Mozambique - La première ascension de «le mystère de Phandambiri» sur le pilier SE de Phandambiri / Mount Panda au Mozambique (Manrico dell'Angnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani et Nancy Paoletto 08/2025)Phandambiri Mozambique - La première ascension de «le mystère de Phandambiri» sur le pilier SE de Phandambiri / Mount Panda au Mozambique (Manrico dell'Angnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani et Nancy Paoletto 08/2025)Phandambiri Mozambique - La première ascension de «le mystère de Phandambiri» sur le pilier SE de Phandambiri / Mount Panda au Mozambique (Manrico dell'Angnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani et Nancy Paoletto 08/2025)Phandambiri Mozambique - La première ascension de «le mystère de Phandambiri» sur le pilier SE de Phandambiri / Mount Panda au Mozambique (Manrico dell'Angnola, Antonella Giacomini, Maurizio Giordani et Nancy Paoletto 08/2025)

Laisser un commentaire