Siebe Vanhee clignote très chaud, E9 Trad Pembroke au Pays de Galles

Le grimpeur belge Siebe Vanhee a fait la première ascension flash tant attendue de la montée commerciale «Muy Caliente» (E9, 6C), à Stennis Ford, Pembroke, Pays de Galles

Le mardi 19 août 2025, le grimpeur belge Siebe Vanhee a fait la première ascension flash tant attendue de la montée commerciale Très chaud (E9, 6C) à Pembroke dans le sud du Pays de Galles. Situé à Stennis Ford, a été créé par le grimpeur britannique Tim Emmett en 2010 et a été classé oriental E10 7A, mais après un certain nombre de répétitions au fil des ans, la note s’est installée à E9 6C. La montée possède un nœud technique bien au-dessus de l’équipement bon mais extrêmement distant, et avec l’escalade française 8A + / 8B, il nécessite des doigts et surtout les nerfs de l’acier pour maîtriser le long randonnée.

Très chaud
est bien connu pour être l’une des rares itinéraires de son genre – Trad dur mais sûr – qui est flashable; Dès 2011, James Pearson a tenté une ascension à première vue, mais est tombé du dernier coup. L’Anglais a remis le dos Quelque chose brûle à Pembroke. Tandis que E10 a été flashé pour le premier et jusqu’à présent le seul temps par Seb Berthe sur Le Voyage À Annot en France en 2023, Adam Ondra a fait passer les choses au niveau supérieur entièrement avec sa montée en flash de l’E11 Lexique à Pavey Ark plus tôt cette année.

Après son ascension, Vanhee a commenté: « La scène commerciale du Royaume-Uni m’a toujours inspiré. Les histoires sur les lignes historiques, comment ils ont été grimpés par les légendes pour la première fois, comment ils ont été répétés par d’autres. Couping sur les Seacliffs Limestone de Pembroke a été haut sur ma liste depuis longtemps. J’ai eu une réponse positive et j’ai contacté le plan!

Je n’ai jamais abordé une tentative de flash aussi sérieusement que celle-ci. Sérieusement pour moi au moins;). Les routes calcaires longues longues sont mon style. Trad, les ruisseaux et le jeu de tête sont ce que j’aime, cela me fait entrer dans un grand état de flux et de joie.

À mon arrivée à Pembroke, je savais que je viserais directement les célèbres classiques durs, c’est pour cela que je suis venu. Bien que je ne veuille pas sauter aveuglément sur toutes les autres itinéraires, je ne jetterais pas de cordes d’en haut si je me sentais intimidé par une montée. J’ai recueilli des informations des habitants et des amis sur la réalisation d’une ascension sur le point, flash ou tête de tête serait des classiques de ma liste.

Lentement, il est devenu clair que je l’ai eu en moi de donner à « Muy Caliente » une tentative de flash. Mais comme tout autre grand flash, vous avez toujours besoin de quelqu’un qui vous donne la version bêta, encore plus dans les ascensions commerciales avec une note E élevée où placer la bonne protection est cruciale. Ben Heason a fait partie de l’équipage ici ces jours-ci et passait 3 heures à secouer et à se souvenir de la version bêta (il a grimpé l’itinéraire il y a plusieurs années).

J’ai regardé une vidéo de Hazel Findley et de James Pearson, mais c’était à peu près tout. Après une journée de repos, observant Ben et les prises du côté opposé de la gorge, j’ai décidé qu’il était temps de simplement y arriver le lendemain. Il est facile de reporter un essai par peur pour choisir le mauvais moment.

Les 10 premiers mètres de l’itinéraire sont partagés avec le « Ghost Train » classique E6 6B, de deux fils « Muy Caliente » se déplace légèrement laissés sur de petits trésors et de grands mouvements. Avant d’atteindre le fil in situ suivant à 10 m de distance de la dernière protection, vous parvenez de placer un petit RP, la clé le verrouillant en une fissure mince. Ensuite, j’ai placé un totemcam jaune qui donne une certaine confiance pour continuer deux autres mouvements vers un mono gauche à gauche de l’endroit où vous coupez le fil et placez un autre totemcam violet.

Bien qu’il ne soit pas considéré comme le nœud, obtenir le mono avec la main droite a été une véritable lutte pour moi. J’ai même sorti le totemcam jaune et l’ai laissé tomber pour pouvoir échanger les mains dans une prise maladroite. J’étais proche de l’automne et je me suis pompé, mais j’ai réussi à me mettre à un repos inconfortable. Après 5,5 minutes de veines de pompage, j’ai décidé que je me sentais assez frais pour me lancer dans le dernier (vrai) nœud, plus de trésors!

J’ai parcouru les mouvements comme s’ils faisaient partie de la fin facile jusqu’au sommet grâce à la bonne bêta de Ben Heason. Quel soulagement! Si ce n’était pas pour ce totem jaune que j’ai retiré, je n’aurais pas réussi cette section centrale.

Les ascensions de tradie dure et clignotantes étaient le véritable objectif de ce voyage. Je suis tellement reconnaissant pour le temps incroyable, les vibrations amusantes, le bon soutien et les itinéraires incroyables et la qualité du rock. Le voyage n’est qu’à mi-chemin et la liste des itinéraires est encore longue! J’ai hâte de plus! Notre routine quotidienne actuelle: champ de Simon => crag => pub! « 

Vanhee est arrivé au Pays de Galles il y a 10 jours et a depuis réussi à sur les ascensions suivantes: À bout portant (E8 6c), MERCIA WALL (E8 6c), San Simian (E8 6c) et Bateau à Naxos (E7 6B). De plus, il a flashé Rien à craindre (E8 6b), Savez-vous où sont vos enfants? (E8 6c), Le lagon noir (E6 / e7 6b) et Demi-homme, demi-bête (E6 / E7 6B).

Siebe Vanhee très chaud - Siebe Vanhee clignotant `` très chaud '' (E9 6C) à Stennis Ford, Pembroke, Pays de Galles le 19/08/2025Siebe Vanhee très chaud - Siebe Vanhee clignotant `` très chaud '' (E9 6C) à Stennis Ford, Pembroke, Pays de Galles le 19/08/2025Siebe Vanhee très chaud - Siebe Vanhee clignotant `` très chaud '' (E9 6C) à Stennis Ford, Pembroke, Pays de Galles sur19 / 08/2025Siebe Vanhee très chaud - Siebe Vanhee clignotant `` très chaud '' (E9 6C) à Stennis Ford, Pembroke, Pays de Galles sur19 / 08/2025

Laisser un commentaire