Accidents Autobelay, inversant la tendance en Norvège

La Fédération internationale de l’escalade et de l’alpinisme a récemment publié un article sur la façon dont la Norvège a réussi à gérer une vague alarmante d’accidents d’Autobelay. L’article est republié avec une aimable permission de l’UIAA.

Les autobélays sont un ajout assez récent aux gymnases d’escalade norvégiens. Leur introduction a été suivie d’une vague d’accidents, dont beaucoup sont très sérieuses. Heureusement, les dernières données sur les accidents indiquent que les contre-mesures sont efficaces. Le rapport suivant est gracieuseté du comité de sécurité de la Fédération norvégienne de l’escalade (NCF).

Le premier incident de ce type en Norvège a été enregistré en 2015, où un grimpeur est tombé d’un itinéraire après avoir oublié pour s’inscrire. Il est tombé à sept mètres au sol, subissant des fractures complexes dans les deux jambes et une fracture vertébrale. Depuis lors, nous avons constaté un nombre croissant d’accidents comme celui-ci, avec des fractures graves et complexes dans les jambes, le bassin et le dos. En janvier 2024, l’accident le plus grave à ce jour s’est produit lorsqu’un grimpeur a oublié de s’inscrire et est tombé au sol à 12 mètres. Il a survécu à l’accident mais est lié en permanence à un fauteuil roulant.

Dans chaque cas, il est facile de pointer des doigts sur le grimpeur individuel qui a oublié la seule chose dont il faut se souvenir – pour s’inscrire. Les grimpeurs sont également rapides à se blâmer d’avoir oublié quelque chose d’aussi fondamental. Mais si nous prenons une perspective plus large, les chiffres indiquent que nous avons développé et utilisons un système qui nous invite à faire des erreurs mortelles. Si nous, chaque fois qu’un accident se produit, blâmez le grimpeur individuel qui a fait une erreur, comment pouvons-nous construire une culture de sécurité saine? Si c’est le cas, nous ignorerions notre responsabilité de faire face au risque inhérent et ne progresserons pas avec les travaux de sécurité. Aucun grimpeur ne vient au gymnase d’escalade qui s’attend à tomber et à se blesser. Si nous acceptons cela comme notre point de départ, nous devons traiter les erreurs commises par les grimpeurs comme des symptômes d’un problème plus profond et agir en conséquence. Le nombre total d’erreurs personnelles induisant des accidents indique que nous sommes confrontés à une défaillance du système. Ainsi, nous devons changer notre approche et notre attitude envers le problème de l’escalade Autobelay.

L’augmentation alarmante du nombre d’accidents a conduit le comité de sécurité de la Fédération norvégienne de l’escalade (NCF) pour discuter de ce qui pourrait être fait pour empêcher les grimpeurs d’oublier. Les données ont indiqué qu’une suppression de ces facteurs aurait pu empêcher les accidents de se produire. Ainsi, nous avons vu la nécessité de déplacer l’attention des erreurs personnelles vers les parties de la configuration Autobelay qui provoquent de telles erreurs.

Après l’examen, le NCF a publié de nouvelles «directives nationales pour l’escalade Autobelay» le 1er mars 2024. Les recommandations incluent des mesures telles que l’utilisation de portes rectangulaires au lieu de triangulaires, en supprimant toutes les possibilités de fixer l’autobélay Autobelay tout autre endroit que dans la porte d’emballage, en mettant de côté les sections murales entièrement séparées pour l’escalade autobélay, plus beaucoup plus.

De nombreux gymnases, eux-mêmes très préoccupés par les numéros d’accident, ont rapidement mis en œuvre les lignes directrices et nos statistiques de 2024 montrent une diminution frappante du nombre de grimpeurs oubliant de s’inscrire. Seuls sept incidents de ce type ont été enregistrés tout au long de l’année, et trois d’entre eux se sont produits avant la publication des nouvelles directives. Ainsi, nous sommes convaincus que les directives ont eu un effet positif et ont contribué à réduire le nombre d’accidents d’autobélay.

Les directives du NCF pour l’escalade Autobelay sont traduites en anglais et peuvent être téléchargé ici. La version norvégienne peut être vu ici.

Cet article a été republié avec une aimable permission de l’UIAA. Il a été initialement publié le 18/08/2025 www.theuiaa.org/reversing-autobelay-accidents-in-norway/

Laisser un commentaire