La double championne olympique Janja Garnbret a de nouveau repoussé ses limites, fusionnant la compétitivité avec une charité les 22 et 23 août dans le plus grand gymnase d’escalade en Slovénie où elle a grimpé 100 itinéraires en moins de 24 heures pour soutenir les jeunes athlètes issus de milieux défavorisés.
Plus de 2 200 grimpeurs et fans de 23 pays ont répondu à l’appel de Garnbret à grimper ensemble pour une bonne cause au mur d’escalade du Plezalni Center Slovenska. Tout au long de l’événement, chaque itinéraire ou rocher a grimpé a contribué au grand total, créant une atmosphère que Garnbret a décrit comme « Connexion d’une manière que je n’ai jamais connue auparavant. »
Pour sa part, Garnbret avait annoncé l’objectif de terminer les 100 routes les plus difficiles de toute la salle de gym d’escalade. Elle a commencé à 21h00, a grimpé les 45 premiers jusqu’à environ 01h30 du soir, s’est reposée pendant quelques heures et a repris grimper à 9 heures le lendemain matin afin d’envoyer les itinéraires restants pendant le reste de la journée. La montée la plus difficile? Un 8b, numéro 99, diffusé en direct à la télévision nationale de Slovénie!
L’événement était bien plus qu’un spectacle sportif. Il a montré comment l’escalade – et le sport en général – peut inspirer, unir et créer une énergie positive parmi les personnes partageant les mêmes idées.
« Ce fut l’un des moments les plus émotionnels et les plus puissants de ma carrière », » dit Garnbret après avoir terminé son 100e itinéraire. « L’escalade pendant 24 heures a été longue et épuisante, mais elle a également été remplie d’énergie, de sens et de but si positif. Le sport m’a tellement donné, et être capable de redonner de cette manière – avec tant de gens – est inoubliable. Lorsque j’ai dépassé le 100e itinéraire, j’ai été complètement drainé, mais aussi complètement plein – de gratitude, de fierté et de croyance dans ce que nous pouvons atteindre lorsque le sport est à l’objet. »
Tout au long de la journée, les visiteurs ont eu l’occasion de grimper aux côtés de Garnbret et de contribuer à la cause. Grâce à la réalisation de Garnbret et à la participation enthousiaste de la communauté d’escalade – avec plus de deux mille itinéraires et près de cinq mille rochers achevés – l’événement avait déjà augmenté un total de 61 478,29 euros pour les jeunes athlètes à la fin de l’émission publique. Avec d’autres initiatives que Garnbret a soutenues tout au long de l’année, le grand total devrait être beaucoup plus élevé et sera annoncé au Gala olympique le 5 novembre.
L’initiative
« Botrstvo v Športtu » (Engl. Godmother of Sports) est une initiative slovène dans laquelle des athlètes éminents et des représentants sportifs assument un rôle public dans la collecte de fonds pour les enfants défavorisés dans le sport au cours d’une année. Garnbret a reçu ce rôle à la fin de 2024, après les pas de tous les temps tels que la star de la NBA Goran Dragić, la skieuse Tina Maze, l’ancien pull de ski et cycliste Primož Roglič et la présidente de l’UEFA, Aleksander čeferin.




