Le grimpeur allemand Lara Neumeier a répété Fin du silencele 11-Pitch 8b + est monté pour la première fois par Thomas Huber en 1994. Situé sur les Feuerhörndl, au-dessus du réitération des Alpes berchtesgaden en Allemagne, au moment où la sortie de 360 m était considérée comme l’une des Alpes les plus difficiles.
L’ascension de Neumeier est née le 26 août, après 7 jours de travail, et marque la deuxième fois que la route est grimpée par une femme; Barbara Zangerl a fait la première ascension féminine en 2012.
Neumeier a commenté: «Fin juin, juste une semaine après avoir envoyé Silbergeier, j’étais toujours plein de motivation et déjà sur le chemin de la fin du silence. Avec Romy Fuchs, nous avons parcouru la base du mur. L’approche est assez longue, et la première fois qu’il nous a pris 2,5 heures (heureusement, nous sommes devenus beaucoup plus rapides les prochains fois).
Au cours de deux jours d’escalade, avec un jour de repos entre les deux, nous avons inventé le pitch 8, se battant avec des roches glissantes et des mouvements super délicats qui nécessitaient un micro-beta précis. Puis est venu une longue pause: des exercices militaires au-dessus du mur, l’Arc’teryx Academy, la pluie sans fin et enfin une mauvaise infection qui m’a assommé pendant trois semaines.
À la mi-août, je pouvais enfin revenir avec Tobi Ebner. Notre objectif était simple – grimper du bas en haut en une journée, juste pour découvrir tous les lancers. Cela a fonctionné, mais je ne pouvais pas faire les mouvements de nœud sur Pitch 9 – une petite poche à deux doigts qui m’a rappelé ma vieille blessure à la poulie. Au moins, nous avons fixé des cordes pour le photographe, et deux jours plus tard, je suis retourné pour brosser et cocher quelques prises. Une semaine plus tard, j’ai à nouveau vérifié les pas de nœud avec Manu Papert, trouvé une bêta solide et je me suis senti prêt à l’essayer depuis le sol.
Le mardi suivant, tout s’est mis en place – des conditions parfaites et beaucoup de motivation. Pourtant, la journée a commencé par un véritable moment « What a Start »: je suis tombé sur le tout premier lancer au deuxième match nul. Mon partenaire d’escalade, Steffen Hilger, m’a abaissé au sol, nous avons tiré la corde et je lui ai donné un autre coup – cette fois, cela a fonctionné.
Dès lors, j’ai envoyé chaque pas en premier essai sur le plomb. Nous sommes partis à 9h30 du matin et avons complété à 18 heures. Numéro deux de la trilogie alpine – fait! »
Le point rouge de Neumeier de Fin du silence suit de son succès Silbergeier en juin, partant juste Des nouveaux vêtements empereur dans le Wilder Kaiser Massif pour terminer dans sa quête pour grimper le célèbre Trilogie alpine.
Fin du silence – Feuerhorn
8b +, 360m (Thomas Huber, 1994)
P1) 7a +, p2) 6a, p3) 6c +, p4) 6c, p5) 7b +, p




