Sept ans après qu’un incendie dévastateur a interrompu les opérations de portance dans l’une des domaines skiables les plus vénérés des Alpes, les Grands Montets de la vallée de Chamonix verront l’ouverture de la première phase d’un projet de réaménagement visionnaire cet hiver.
Sept ans après qu’un incendie dévastateur a interrompu les opérations de portance dans l’un des domaines skiables les plus vénérés des Alpes, Les Grands Montets dans le Vallée de Chamonix verra l’ouverture de la première phase d’un projet de réaménagement visionnaire cet hiver.
Dirigée par Compagnie du Mont-Blanc et conçue par le célèbre cabinet d’architectes de Renzo Piano RPBW, la pièce maîtresse de la relance de cette saison est une élégante gondole Doppelmayr reliant Argentière au plateau de Lognan. Parallèlement, les skieurs profiteront d’une zone débutante revitalisée et de la réouverture du coin du restaurant Lognan, insuffisant dans une nouvelle ère pour les pentes inférieures de la station.
La transformation complète, réglée à la culmination en hiver 2027-2028, comprend un câble de téléphérique 3S dramatique fouettant les visiteurs au sommet à 3 300 m. Inspirés par la géométrie cristalline de la pyrite, les stations de levage comporteront des volumes de verre transparents et des structures en acier modulaires conçues pour se mélanger de manière transparente avec le paysage du Mont-Blanc.
La gestion de l’environnement a été au cœur du projet, les consultations approfondies et la logistique innovante réduisant l’impact sur le terrain alpin protégé. Le transport des matériaux est géré par deux couronnes de 10 tonnes – des «blonds» nés de 10 ans – tandis qu’un ascenseur de service temporaire assure un accès sûr pour les équipes de construction.