Carlos Soria a résumé Manaslu

L’alpiniste espagnol de 86 ans, Carlos Soria, a résumé Manaslu (8163m) au Népal. Ce faisant, il est devenu la personne la plus âgée à gravir un 8000er.

À l’âge incroyable de 86 ans, l’alpiniste espagnol Carlos Soria a atteint le sommet de Manaslu (8 163 m), réalisant un rêve à long terme et réalisant un exploit qui se déroulera dans l’histoire de l’escalade.

Les nouvelles sensationnelles ont atteint le camp de base à 6 heures du matin au Népal lorsque Pedro Mateo, le chef de l’expédition, a reçu la communication radio. Une heure et vingt minutes plus tard, une nouvelle mise à jour de la radio a confirmé que Soria et ses partenaires d’escalade – les Sherpas Mikel, Nima et Phurba, et le grimpeur et le caméraman Luis Miguel Soriano – avaient passé la partie la plus dangereuse de la descente et se dirigeaient vers le camp 2 après un jour épuisant, qui avait commencé le camp 3 à 17h00 l’après-midi précédent.

Le succès de Soria est le dernier chapitre de sa longue histoire d’amour avec Manaslu, qui a commencé en 1973 avec une première expédition infructueuse à la huitième plus haute montagne du monde. Il a participé à une deuxième expédition en 1975, qui, le 25 avril, a réussi à terminer la première ascension espagnole de ce géant himalayen. Contrairement aux autres membres des compagnons d’expédition, Soria, une fois de plus, il n’a pas atteint le sommet. Démontrant une persévérance et une détermination extraordinaires, il a finalement invité Manaslu en 2010, à l’âge de 71 ans.

Ce que Soria a accompli maintenant est exceptionnel à bien des égards. Il s’inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de la première ascension espagnole susmentionnée de Manaslu, mais il est indéniable qu’avec sa prothèse de genou et son âge vénérable de 86 ans, atteignant l’apex 8163 prend une importance beaucoup plus large. Soria est maintenant la personne la plus âgée à atteindre le sommet d’un huit trousses; Le «record» précédent a été détenu par le Yuichiro Miura du Japon, qui a atteint le sommet de l’Everest le 23 mai 2013 à l’âge de 80 ans.

Soria n’a plus que Dhaulagiri et Shisha Pangma manquant dans la liste des 14 8000ers, mais il est évident que son exploit sur Manaslu va bien au-delà du sommet. C’est une leçon de vie. C’est la preuve que l’âge n’est pas un obstacle à la poursuite de ses rêves, et que, comme il aime lui-même, « Il y a des sommets beaucoup plus importants que le point le plus élevé d’une montagne. »

Carlos Soria - À l'âge de 86 ans incroyable, l'alpiniste espagnol Carlos Soria a atteint le sommet de Manaslu (8 163 m) en septembre 2025. Ce faisant, il est devenu la personne la plus âgée à gravir un 8000er.Alex Txikon, Manaslu - Le sommet de Manaslu, pris d'un drone de Jackson GrovesManaslu, Simone Moro, Tamara Lunger - ManasluManaslu - Manaslu (8163m, Népal, Himalaya)

Laisser un commentaire