Les alpinistes français Nicolas Jean et Benjamin Védrines sont actuellement au Népal où, après une tentative en 2024, ils espèrent maintenant faire la première ascension de la face nord de Jannu East.
La paire est arrivée début septembre et a immédiatement commencé leur acclimatation sur les sommets environnants, malgré des temps imprévisibles qui ont apporté avec beaucoup de neige fraîche. Jusqu’à présent, ils ont passé diverses nuits au-dessus de 6000 mètres et, intéressant, ils ont maintenant fait la première ascension du Virgin Anidesh Chuli via sa belle crête nord.
Après avoir retardé leur départ en raison des prévisions météorologiques médiocres, Jean et Védrines sont partis à 03h00 le vendredi 26 septembre d’ABC situés à 5500m et ont réussi à gravir le style alpin de 1150m exposé en une journée. Ils ont violé les difficultés estimées à TD-, 90 ° de neige, 3+, M4 et Summited à 10h00. Leur équipement avait été dépouillé au strict minimum « Pour rester vite et atteindre le sommet à temps: une corde statique de 60 mm, 6 mm, quelques vis, des piquets et seulement les éléments essentiels de la journée dans nos packs. » Le nœud impliquait de se frayer un chemin à travers une section abrupte de neige douce vers la fin de la crête escarpée, avant d’atteindre un sol plus facile, de marquer le sommet et de profiter d’une vue magnifique sur Jannu. La paire est descendue par le parapente au camp de base.
Écrivant sur sa poignée de médias sociaux après l’ascension, Védrines a expliqué « Je suis très heureux d’avoir pu donner vie à ce projet, que nous avions déjà envisagé lors de notre expédition l’année dernière. Ce sommet, bien que éclipsé par les géants qui l’entourent, mérite l’attention. Être le premier à mettre les pieds sur ce pic est un privilège. Les tronçons verticaux de la sucre de sucre, typique de l’Himalaya, nous ont donné une période difficile à travers cette belle poudre a été parfois un défi, le mental et la nicol. a utilisé ses esprits pour forger un itinéraire où les éléments auraient pu nous arrêter sur nos traces! Une grande aventure qui conclut parfaitement notre acclimatation pour Jannu East. «
Voir ce post sur Instagram
















