Lumír Fajkoš a réalisé une ascension en solo sur corde du Gekón, un 8c court et intense dans la région de Manínska úžina en Slovaquie. Situées sur le mur gothique inférieur (Gotická stena), les routes ont été libérées par Stano Klimo en 2009.
Fajkoš a commencé à essayer la voie en toprope et seul il y a deux ans, avec l’idée de mettre la main sur son tout premier 8c et de travailler sur la version bêta avant de gravir la voie avec un partenaire. Cependant, au fil du temps, il s’est rendu compte qu’il préférait poursuivre le projet seul. Il a testé différentes configurations d’assurage et, malgré des déboires et des blessures à la main et au pied – une vilaine chute a entraîné une fracture du talon et des béquilles pendant 2 mois – il a persévéré pour gravir sa voie la plus difficile jusqu’à présent en novembre.
Les ascensions en solo sur corde ont tendance à être plus courantes en montagne qu’en falaise et le grimpeur tchèque a déjà utilisé des semelles sur corde plus faciles mais beaucoup plus longues dans les montagnes des Hautes Tatras, comme Titanesque 7b+, Superdirect 7c et Catharsis 8a+.
Pour l’histoire complète, consultez le rapport sur www.singingrock.com