Les grimpeurs français Hugo Parmentier et Symon Welfringer, accompagnés du photographe Arthur Delicque, ont établi Résurrection à Punta Lunarda dans l’immense massif granitique de Bavella en Corse. Le parcours de 250 m n’est pas encore libéré, mais les grimpeurs estiment que les difficultés se situent quelque part dans la région du 9a, ce qui en fait un concurrent sérieux pour l’un des grandes voies les plus difficiles de France.
Parmentier et Welfringer ont quitté leur domicile le 21 octobre et se sont rendus en tandem jusqu’à Saint-Mandrier, atteint après 320 km et +3000 m de dénivelé positif. De là, ils traversèrent la Méditerranée sur un voilier et, après avoir essuyé une véritable tempête, ils atteignirent 36 heures plus tard le port de Propriano. Leur destination : le massif de Bavella et une ligne sur la grandiose Punta di Lunarda, que Welfringer avait repérée lors de sa première visite en 2021 au cours de laquelle il a répété épicerie fine, Ro.Ma. et d’autres.
Il fallait des voitures de location pour transporter le matériel jusqu’au massif, puis leur aventure verticale pouvait enfin commencer. Welfringer « Pendant 15 jours, nous buvons aux ruisseaux de montagne, caressons le plus beau rocher du monde, ronflons en harmonie symphonique sous la tente, sans jours de repos. Chaque journée se termine bien après la tombée de la nuit. Nous faisons souvent demi-tour face à des sections complètement vides, les contournant par des parois à peine moins lisses… »
Le résultat est « une voie de big wall à la limite de ce que nous considérons possible en escalade. Tous les mouvements ne sont pas encore terminés, d’abord par manque de temps et ensuite par manque de force dans nos bras. Mais nous sommes convaincus que la voie peut être gravie librement jusqu’au sommet, probablement avec trois longueurs vers la 3ème dans un style très particulier sur ce sublime granit. » La paire a établi l’itinéraire de fond en comble, a grimpé librement autant que possible et a protégé la ligne avec un mélange de trad et de bolts sur les lancers les plus faciles et de bolts uniquement sur les lancers crux. Des boulons Pulse amovibles ont été utilisés sur les sections les plus dures, grâce auxquels ils ont réussi à continuer vers le haut avant de placer les boulons définitifs.
Les grimpeurs ont également tenté leur chance sur L’Archéron à proximité de Punta di u corbu dont les deux derniers emplacements ont été équipés par Arnaud Petit et Sylvain Millet en 2009, tandis que les quatre premiers emplacements ont été ajoutés en 2013 par Thomas Anquetil et Elise Chappuis. Cette voie mythique possède une longueur cruciale estimée aux alentours du 9a+ et même si celle-ci reste encore à libérer, elle a permis à Parmentier et Welfringer de comprendre les véritables difficultés de leur propre parcours.
Résurrectionnommé en l’honneur d’un ami qui a subi un accident et qui se réveille lentement de son coma, est selon Welfringer « un projet à long terme dont seule la première phase est terminée. Nous pensons que ce sera un terrain de jeu idéal pour que d’incroyables grimpeurs puissent rêver et continuer à nous faire rêver. »
















