Le monde du bloc en salle est sur le point d’assister à un nouveau niveau de compétition lorsque la Pro Climbing League lancera son premier événement à Londres le 28 février 2026 – diffusé par Red Bull TV.
Créée par des grimpeurs, pour les grimpeurs, la Pro Climbing League rassemble les boulderers professionnels les plus forts du monde pour un tournoi qui oppose les grimpeurs les uns aux autres, pas seulement contre le mur. Grimpant sur des blocs identiques, côte à côte, ce nouveau style de compétition est rapide, clair et facile à suivre. C’est une expérience conçue pour redonner aux athlètes et aux personnes qui aiment notre sport.
Le premier événement aura lieu à Greenwich, Londres, au Magazine London, réunissant seize des meilleurs grimpeurs professionnels du monde. Le tournoi est composé de deux compétitions : une pour huit femmes et une pour huit hommes, chacune dans notre nouveau format en face-à-face. Les deux compétitions suivent un format simple à élimination directe en trois tours, avec des athlètes par paires à chaque tour et un seul progresse. Les médaillés d’or olympiques Janja Garnbret et Toby Roberts sont déjà confirmés, et d’autres athlètes seront bientôt annoncés.
La Pro Climbing League est ravie d’annoncer Red Bull TV comme partenaire média officiel, capturant toute l’action du prochain événement de Londres. Attendez-vous à une production de classe mondiale, à des commentaires d’experts et à un accès inégalé aux athlètes, ce qui rapprochera plus que jamais le public du monde entier de l’action et ouvrira un nouveau chapitre dans l’escalade de compétition.
Danaan Markey, qui a co-fondé la Pro Climbing League aux côtés du diffuseur d’escalade Charlie Boscoe, a déclaré : « L’industrie de l’escalade se développe rapidement et dans de nombreuses directions. Nous voulons profiter de cet élan pour mieux soutenir les athlètes, les grimpeurs et les fans. Notre nouveau format remet la pression sur la compétition d’escalade et offre aux meilleurs athlètes de notre sport un nouveau type de défi, côte à côte et face à face. Il se projette sous pression et récompensera la créativité et l’intuition tout autant que la force brute.
« J’ai vécu et travaillé dans tous les domaines du monde de l’escalade et j’ai partagé de nombreux moments avec des gens qui sont tout aussi passionnés et profondément amoureux de ce sport. La Pro Climbing League est construite pour être aux côtés et représenter l’énergie et la passion de notre communauté, et pour soutenir ceux qui consacrent leur vie à l’escalade. Nous avons travaillé longtemps et dur pour créer de nouvelles opportunités qui permettront à l’industrie et à ses gens de se développer et d’entrevoir un avenir long et brillant. J’ai hâte que le monde voie ce que l’escalade a à offrir – et rigole et crie et soyez ravi aux côtés de notre incroyable communauté »
Toby Roberts, médaillé d’or olympique en escalade, a déclaré : « J’ai hâte de participer à la Pro Climbing League. C’est un format passionnant qui sera un nouveau défi pour les athlètes et un grand événement à surveiller pour la foule. « Je ne me suis jamais affronté auparavant et j’ai vraiment hâte de l’essayer à Londres – ma ville natale – devant une foule immense. J’espère vous y voir.
Comment ça marche ?
Seize grimpeurs (huit hommes et huit femmes) s’affrontent dans des compétitions masculines et féminines distinctes, grimpant face à face par paires sur trois tours (qualifications, demi-finale et finale). Chaque rocher a une limite de temps de 4 minutes ou plus (les grimpeurs peuvent terminer une tentative s’ils quittent le sol dans le délai de 4 minutes).
Premier tour (qualification) : Les paires s’affrontent sur trois rochers au premier tour, et le vainqueur est le grimpeur qui « surmonte » le plus de rochers. Si les deux grimpeurs réussissent, le gagnant est celui qui réussit en premier. Si aucun d’eux ne parvient à franchir un rocher, le vainqueur est le grimpeur qui contrôlait la prise la plus haute. S’ils sont toujours à égalité, le grimpeur qui a atteint le point le plus haut en premier gagne.
Deuxième tour (demi-finale) : Les quatre gagnants des paires du premier tour passent au deuxième tour et s’affrontent sur un seul rocher avec les mêmes règles/scores que le premier tour.
Troisième tour (finale) : Les quatre grimpeurs s’affrontent ensuite pour le podium sur deux blocs séparés avec les mêmes règles/notations qu’au deuxième tour.
Pour en savoir plus sur la Pro Climbing League, visitez www.proclimbing.comet suivez @proclimbingleague pour les dernières mises à jour.