Le 31 décembre 2025, Filip Babicz, grimpeur italo-polonais basé à Courmayeur, et Olivier Gajewski, grimpeur franco-polonais basé à Chamonix, ont réitéré la voie historique Allain-Leininger sur la face nord du Dru dans le massif du Mont Blanc. Selon les premières recherches, leur ascension pourrait être la première ascension hivernale gratuite d’une seule journée de l’itinéraire original sur la montagne, établi en 1935 par les alpinistes français Pierre Allain et Raymond Leininger. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une répétition hivernale rare et d’une rapidité impressionnante. Le rapport de Babicz est publié ci-dessous.
LE NOUVEL AN À LA DRU de Filip Babicz
La lune du 29 décembre, observée depuis Chamonix immobile juste au-dessus du sommet du Dru, ne nous a laissé aucun doute sur ce que devrait être notre objectif pour la nouvelle année : la voie Allain-Leininger en face nord de la montagne !
Ainsi, après l’approche du 30 décembre après-midi et un bivouac en sacs de bivouac sous la face sur le Rognon du Dru (notre tente, visible sur une des photos, n’a tenu que quelques minutes après avoir été montée avant de disparaître dans un coup de vent sur le glacier du Nant Blanc !), nous avons commencé l’ascension le 31 décembre à 4h15. Nous avons atteint le sommet près de 15 heures plus tard, en suivant fidèlement la face nord jusqu’au haut. Nous n’avons pas utilisé le passage en partie haute qui permet de terminer la montée par la face sud.
De là, nous avons continué le long de la crête jusqu’à la Brèche du Dru puis avons effectué la descente par le Couloir Nord. Le 31 décembre à minuit, nous étions dans sa partie basse, à un seul relais d’où nous pouvions admirer le feu d’artifice de Chamonix.
L’ascension était une excellente façon de célébrer la nouvelle année ! Même s’il ne s’agissait que de notre premier parcours ensemble, cela prouve à quel point l’esprit d’objectif commun et de soutien mutuel peut conduire à d’excellents résultats.
Nous avons beaucoup souffert, surtout dans la partie centrale du parcours à cause du vent fort et glacial, mais le sang polonais qui coulait dans nos deux veines a clairement fait la différence !
Filip Babicz, Courmayeur
Petit Dru, Face Nord
Via Allain-Leininger
Première ascension : Pierre Allain e Raymond Leininger, 31/07-01/08/1935
Répétez d’abord : Loulou Boulaz, Raymond Lambert 1936
Première ascension hivernale : Gèrard Devouassoux, Yvon Masino, George Payot 8-9/01/1964
Premier solo : Daniel Monaci 17-18/08/1971
Infos : www.altitudini.it










